Processeur Athlon II X4 : AMD met le 4 core sous la barre des 100 dollars

Cloud

Associé au chipset AMD 785G taillé pour Windows 7, les nouveaux Athlon II X4 introduisent le quadri cœur dans des solutions destinés au marché de masse en conformité avec la stratégie AMD Vision.

AMD lance deux nouveaux processeurs pour ordinateurs de bureau : les Athlon II X4 620 et 630. Equipés de 4 cœurs chacun (introduisant les premiers Athlon quadri cœurs de l’entreprise), les nouvelles puces bénéficient de l’architecture Deneb du Phenom II X4. A la différence que le cache de niveau 3 (L3) disparaît. Ce qui permet à AMD d’amener l’Athlon II X4 620 fréquencé à 2,6 GHz à à 99 dollars tandis que le 630 à 2,8 GHz s’élève à 122 dollars. Soit les quadri coeurs x86 les moins chers du marché.

Pour le reste, les Propus (nom de code des Athlon quadri cœur) ressemblent comme deux gouttes d’eau aux Phenom II X4 : gravure en 45 nanomètres, 512 Mo de mémoire cache de second niveau (L2) par cœur (2 Mo au total), bus HyperTransport à 4000 MHz, socket AM3, technologie d’économie d’énergie et enveloppe thermique de 95 W. La suppression du cache L3 aurait pu permettre d’alléger les besoins énergétiques (comme pour les Athlon II X2 à 65 W.) mais AMD en a décidé autrement apparemment. Les nouveaux Athlon seraient-ils des versions Phenom II X4 avec cache L3 désactivé?

Avec les Athlon II quadri cœur, AMD entend concurrencer les Core i7 et i5 d’Intel, non pas sur le plan des performances mais sur le terrain des tarifs. Le premier prix du quadri cœur pour desktop démarre à 196 dollars avec le Core i5 à 2,66 GHz.

D’autant que l’entreprise de Sunnyvale invite également ses partenaires constructeurs à coupler les Athlon II X4 au récent chipset 785G taillé pour Windows 7 et les loisirs numériques en général grâce, notamment, à son processeur graphique Radeon HD 4200. Une plate-forme qui répond pour l’essentiel largement aux besoins du marché de masse dans une gamme de prix optimisée. Sur ce marché, AMD est d’ailleurs en train d’abandonner la course à la puissance pour se concentrer sur celle des usages comme le confirme sa nouvelle stratégie AMD Vision.

(Article modifié le 17/09/2009.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur