La puce mobile MediaTek Helio X20 à 10 cœurs attendue fin 2015

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones

MediaTek dévoile la formule magique de son processeur mobile à 10 cœurs : 2xCortex-A72@2,5GHz+4xCortex-A53@2GHz+4xCortex-A53@1,4GHz.

MediaTek vient d’officialiser les spécifications de son futur composant de haut de gamme, l’Helio X20 (MT6797). Une puce mobile gravée en 20 nm qui proposera pas moins de 10 cœurs ARM !

Afin de réduire la consommation énergétique de son processeur, MediaTek propose du trois un un. Pour de faibles besoins en puissance de calcul, un lot de 4 cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz est aux commandes. Lorsque la charge processeur monte, 4 cœurs Cortex-A53 à 2 GHz prennent le relai. Enfin, pour les travaux les plus lourds, 2 cœurs Cortex-A72 de nouvelle génération se mettent en branle, à la fréquence de 2,5 GHz.

MediaTek estime que cette offre, proposant un cluster de cœurs de puissance intermédiaire, se montre 30 % moins gourmande en énergie qu’un ensemble big.LITTLE classique (deux clusters de cœurs). Reste à savoir si ce composant sera au besoin capable d’exploiter ses 10 cœurs simultanément.

Batterie de périphériques

L’Helio X20 propose une foule de périphériques en standard. À commencer par un modem LTE Catégorie 6, compatible avec le 300 Mb/s. Le module de gestion des capteurs d’images pourra prendre en charge une caméra de 32 mégapixels, ou deux de 13 mégapixels, avec support de la 3D et encodage en 4K. La 4K est bien évidemment également supportée lors de la lecture de vidéos.

Enfin, un 11e cœur, un Cortex-M4 à 364 MHz, sera chargé de piloter le circuit audio et les capteurs présents sur le smartphone. Le tout avec un minimum d’énergie consommée.

De premiers exemplaires de test de l’Helio X20 sont prévus pour le troisième trimestre 2015, avec une mise en production attendue pour la fin de l’année.

À lire aussi :
MediaTek dégaine le premier processeur ARM Cortex-A72 du marché
CES 2015 : Mediatek multiplie les marchés pour ses offres ARM
MediaTek, l’étoile montante du secteur des semiconducteurs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur