Processeurs ARM: Qualcomm ajoute un coeur à ses Snapdragon

Cloud

Qualcomm vient de présenter la déclinaison bicœur de son processeur ARM Snapdragon. Un composant qui est largement aussi performant que certains processeurs x86 d’entrée de gamme.

Le Computex de Taipei (Taïwan, du 1er au 5 juin) est l’occasion pour les constructeurs de présenter de nouvelles offres.

Qualcomm vient ainsi d’annoncer la disponibilité de puces Snapdragon bicœurs cadencées à 1,2 GHz, des produits dédiés avant tout au marché des smartphones. Ces composants tout-en-un intègrent une unité graphique capable de gérer l’OpenGL ES 2.0, l’OpenVG 1.1, le décodage et l’encodage de vidéos en 1080p. Une offre solide, quoiqu’elle ne puisse piloter un écran qu’avec une résolution maximale de 1280 x 800 points.

Ceci sera toutefois suffisant pour une utilisation au sein d’ultraportables économiques ou de tablettes, la puissance étant ici probablement supérieure à celle des Intel Atom monocœurs. Il était donc grand temps qu’Intel officialise ses puces Atom bicœur car la concurrence devient rude. Notez que Qualcomm travaille également sur une offre bicœur cadencée à 1,5 GHz, qui sera spécifiquement conçue pour les ordinateurs ultraportables.

Freescale dévoile lui aussi une nouvelle offre, l’i.MX535. Ce composant proposera un cœur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz et une solution graphique capable de gérer l’OpenGL ES 2.0, l’OpenVG 1.1, de décoder les vidéos en 1080p et de les encoder en 720p (sortie vidéo en 1080p). Cette puce à tout faire, qui pourra supporter un maximum de 2 Go de RAM, sera disponible début 2011. Des versions bicœurs ou fonctionnant à une fréquence de 1,2 GHz, sont également prévues.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur