Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Processeurs Atom et ARM : le match !

Nos confrères de Phoronix viennent de publier un dossier intéressant, qui permet de comparer les performances de puces x86 à celles d’un ARM, l’OMAP 4 de Texas Instruments.

Du côté des Atom, nous trouvons le vieillissant N270, un composant monocœur cadencé à 1,6 GHz (2 threads). Il est ici opposé à un OMAP4460 double cœur cadencé à 1,2 GHz.

Intel grand vainqueur

Au test portant sur les nombres entiers, le N270 est 59 % plus rapide que l’OMAP 4. La situation est encore pire pour le composant ARM avec les nombres flottants, l’Atom étant alors 2,16 fois plus rapide.

Pour les tests applicatifs, les écarts se réduisent, mais restent en faveur de l’Atom : +102 % en compression vidéo, +69 % en compression de fichiers, +32 % en compression audio, +19 % en rendu 3D, +18 % en traitement d’images et +3 % en chiffrement de données.

L’offre d’Intel bat donc à plate couture celle de Texas Instruments en terme de puissance pure (lorsqu’il est question de ratio performance sur watt, l’architecture ARM reprend naturellement le dessus).

Pas de changements en vue pour le premier semestre 2012

Le N270 comme l’OMAP 4 ne sont pas les processeurs les plus rapides du marché. Nous avons donc joué avec la règle de trois pour simuler la comparaison entre un NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1,3 GHz (4+1 cœurs) et un Atom N2800 cadencé à 1,86 GHz (2 cœurs, 4 threads). Ce sont à ce jour les deux offres les plus performantes dans le monde de l’ultramobilité pour les ARM et les Atom.

Les écarts restent en faveur de l’Atom, mais se réduisent : +53 % sur les entiers, fois 2,08 sur les flottants, +94 % en compression vidéo, +63 % en compression de fichiers, +27 % en compression audio, +14 % en rendu 3D, +14 % en traitement d’images et un résultat identique pour les deux puces en chiffrement de données.

Sur le papier, l’Atom N2800 écrase donc assez largement le Tegra 3.

Au-delà, la situation pourrait tourner en faveur d’ARM

Le problème d’Intel, c’est que l’architecture des puces Atom n’évolue que peu (ou pas), la firme ne souhaitant pas concurrencer ces composants Core à basse consommation. Il suffit pour cela de voir la différence séparant un N570 d’un N2800.

À l’opposé, chez ARM, tout va très vite. Les cœurs Cortex-A15 devraient ainsi voir le jour courant 2012. Ils seront – à fréquence égale – au moins 25 % plus rapides que les cœurs Cortex-A9 intégrés au Tegra 3. Ils pourront également fonctionner à des fréquences dépassant les 2 GHz. Un Tegra 4 à 2 GHz devrait donc mettre à genoux l’Atom N2800 (hormis en compression vidéo logicielle et en calculs sur les nombre flottants).

Augmentation du nombre de cœur des Atom, amélioration massive de leur architecture interne ou hausse de leur fréquence de fonctionnement, Intel se doit de préparer une réponse à cette menace.

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com

Recent Posts

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

6 heures ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

8 heures ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

11 heures ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

12 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

12 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

1 jour ago