Processeurs : flambée des prix suite au tremblement de terre en Chine

Cloud

Le tremblement de terre de la région du Sichuan a entraîné une augmentation des prix des processeurs

Après une terrible moisson de vies humaines, le tremblement de terre de la province chinoise du Sichuan provoque une croissance du prix des processeurs. En effet, selon le site Digitimes, trois types de chipset fabriqués par Intel (G33, G31 et 945GC) enregistrent une augmentation de leur coût.

Le prix du 945 GC passe ainsi de 15 à 18-19 dollars, le G 31, de 23 à 25-27 dollars et le G 33, de 28 à 31 dollars.

La situation, trouve son origine, non pas dans les unités de production, épargnées par les secousses, mais dans les infrastructures de transport. Les trois processeurs impactés représentent à eux seuls prêts de 45% des livraisons du fondeur, d’où une rapide pénurie.

Le géant de Santa Clara n’est pas seul à subir les effets économiques de la tragédie de Sichuan. Selon Reuters, les assembleurs Quanta et Compal, qui concentrent à deux 60% des demandes, attendent des nouvelles d’Intel quant au maintient de leurs livraisons. HP, Dell et Apple, clients de Quanta, pourraient également être affectés.

Toutefois, les analystes restent optimistes. Pour ces derniers, l’impact sur les prix devrait rester réduit. “C’est une petite infrastructure, donc il n’y aura pas d’impact” assure un analyste de la banque d’affaires Merill Lynch.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur