Processeurs Intel Coffee Lake : jusqu’à 8 coeurs et lancement début août pressenti

ComposantsPoste de travail
intel-faille-critique-processeur

Intel s’apprêterait à lancer sa 9ème génération de processeurs grand public, nom de code « Coffee Lake”, avec jusqu’à 8 coeurs et des fréquences d’horloge rehaussées.

Les processeurs de neuvième génération d’Intel répondant au nom de code « Coffee Lake » pourraient arriver dès le 1er août et intégrer jusqu’à huit cœurs, croit savoir le site allemand PC Builders Club.

8 coeurs et jusqu’à 5,5 GHz en overclocking

On serait donc en présence du premier CPU à huits coeurs signé Intel pour le grand public.

Ainsi, le processeur Core i9 9900K d’Intel serait tout simplement la puce la plus performante de la nouvelle famille de processeurs de la firme de Santa Clara, avec huit cœurs et 16 threads.

La performance passerait également par des fréquences d’horloge élevées, plusieurs échantillons de processeurs de cette 9ème génération ayant pu atteindre 5,5 GHz en mode « overclocking ».

Un mano a mano avec AMD

Pour Intel, il s’agirait de tenir la dragée haute à AMD qui s’est fendu des processeurs Ryzen de seconde génération en avril dernier.

En plus de la puce haut de gamme Core i9 9900K, des puces Core i7 et Core i5 à 6 coeurs seraient prévues, les processeurs à quatre coeurs étant réservés aux Core i3.

Le Core i7-9700K serait ainsi pourvu de six cœurs et de 12 threads. Même topo pour le Core i5 -9600K qui embarquerait 6 coeurs (mais 6 threads).

La gamme complète de ces puces de 9ème génération prévues pour le socket LGA 1151 pourraient être lancées graduellement, avec des premiers modèles disponibles dès le 1er août prochain.

Reste à savoir si ces informations, normalement sous le sceau de NDA (non-disclosure agreement), s’avèreront justes.

Si Intel a déjà développé des processeurs à 8 coeurs, avec la génération Coffee Lake, ce serait la première fois que la firme dirigée par Rober Swan lance des puces grand public avec plus de 6 coeurs.

(Crédit photo : @Intel)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur