Processeurs : Intel gagne des points sur l’année, AMD sur le trimestre

Cloud

Le marché des processeurs a profité à Intel au deuxième trimestre 2011 par rapport à 2010. Mais AMD continue de gagner du terrain, aussi modeste soit-il, sur son rival.

Au deuxième trimestre 2011, Intel occupait 81,8  % du marché des microprocesseurs toutes architectures confondues (X86, RISC…) en termes de revenus, selon l’analyste IHS iSuppli. C’est 1,1 point de mieux comparé aux 80,7  % de 2010. Néanmoins, la part de Santa Clara a baissé par rapport au début de l’année. Au premier trimestre, Intel équipait 82,6 % des PC (grossièrement, sachant que les micro-processeurs adressent d’autres marchés, celui du stockage et de l’embarqué notamment). Une tendance que confirme IDC de son côté.

Pourtant, le marché a progressé au printemps avec 85,6 millions de PC vendus au deuxième trimestre contre 82,6 millions un an plus tôt (+3,7 %). « Intel […] a bénéficié de la combinaison d’une reprise de la demande PC et d’une forte croissance des expéditions de sa ligne produit Sandy Bridge [qui s’illustre notamment par l’intégration du contrôleur graphique, NDLR], commente Matthew Wilkins, analyste principal plates-formes à l’IHS. Les fortes ventes PC d’entreprise a été particulièrement bénéfique à Intel, le segment informatique d’entreprise a été supérieure à celui du marché de la grande consommation. » Une hausse dont Intel profite à l’échelle annuelle mais à un niveau inférieur à l’évolution moyenne.

AMD : -1,1 point à l’année, +0,3% au trimestre

Comme le marché des processeurs se concentre sur l’offre x86, il est logique que AMD perde du terrain (c’est l’effet des vases communicants entre les deux principaux fournisseurs de composants x86). L’entreprise de Sunnyvale voit donc sa part baisser de 1,1 point sur le deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2010. Mais, nous l’avons dit, séquentiellement AMD voit ses revenus augmenter. De 10,1  % au premier trimestre 2011 à 10,4  % au second. Une modeste hausse de 0,3 % qui, néanmoins, tendrait à valider la stratégie APU prise par l’entreprise désormais dirigée par Rory Read. AMD espère d’ailleurs annoncer un chiffre d’affaires en hausse séquentielle de 4 à 6 % lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 27 octobre prochain.

IHS marché x86 au deuxième trimestre 2011
IHS marché x86 au deuxième trimestre 2011

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur