Processeurs : les outsiders à l’assaut du quadricœur

Cloud

VIA Technologies et ZiiLabs font rimer performances et basse consommation, avec des puces quadricœurs x86 et ARM de nouvelle génération.

Dans le monde des processeurs, il n’est pas aisé de tirer son épingle du jeu, en particulier lorsque vous n’atteignez pas une taille critique permettant de profiter d’économies d’échelle. Reste alors l’argument de l’originalité technique.

C’est cette carte que joue aujourd’hui VIA Technologies, avec la version quadricœur de son processeur x86, le Nano. Cette nouvelle puce sera tout d’abord livrée dans une mouture cadencée à 1,2 GHz disposant des derniers raffinements technologiques : architecture out-of-order (plus performante que celle utilisée par l’Atom d’Intel), support du SSE4 et du code 64 bits, accélération matérielle des opérations de chiffrement et de la virtualisation, ainsi qu’un mode turbo permettant de passer à 1,46 GHz lorsque la température du composant le permet. La consommation de ce processeur devrait s’établir à 27,5 W, ce qui est plutôt correct pour un x86 quadricœur, mais probablement un peu trop juste pour espérer contrer les AMD Brazos et Intel Atom de basse consommation. Lancement prévu pour le troisième trimestre.

Même stratégie chez ZiiLabs, une filiale de Creative Technology qui semble avoir quelques difficultés à s’imposer sur le marché des processeurs ARM. Et pourtant, la firme joue, elle aussi, la carte de l’originalité technologique en adjoignant des unités de calcul secondaires aux cœurs ARM, lesquelles sont exploitables pour tous types de calculs massifs. ZiiLabs dévoile aujourd’hui le ZMS-20, un composant quatre fois plus rapide que son prédécesseur. Il comprend deux cœurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,5 GHz, assistés par 48 unités de calcul secondaires d’une puissance totale de 26 gigaflops (en simple précision). Ce produit sera livré au cours du troisième trimestre. Il sera suivi par un modèle quadricœur, à la puissance de calcul (primaire comme secondaire) doublée, le ZMS-40. Le tout a été spécifiquement optimisé pour Android 3.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur