Processeurs quad-core: IBM veut griller Intel et AMD

IBM ne cédera pas sa place dans la course aux processeurs dits « à quatre c?urs ». Il annonce quatre nouveaux serveurs dotés de son Power 5+, le pionnier du genre

Intel et AMD anticipent la disponibilité de leurs premiers processeurs

quad-core (quatre c?urs) pour la mi 2007? IBM en profite pour prendre de l’avance et annonce quatre nouveaux serveurs basés sur le processeur quad-core Power 5+ à 1,65 Ghz.

Ce n’est pas réellement une nouveauté, IBM avait déjà annoncé deux serveurs basés sur la première génération de ses processeurs quad-core Power 5 à 1,5 Ghz.

En revanche, le constructeur fait évoluer sa stratégie et affirme se faire agressif sur le rapport prix/performance face aux architectures x86 d’Intel et AMD. Les serveurs Power d’IBM traînent une image de prix élevés; le constructeur entend changer ça.

A l’inverse de leurs prédécesseurs (milieu et haut de gamme), les serveurs IBM System p5 505Q Express (1U), 510Q (2U), 520Q (4U) et 550Q pour la consolidation des serveurs, ciblent désormais l’entrée de gamme.

Enfin, IBM introduira prochainement des serveurs System p5 Solution Edition dédiés aux applications Oracle et SAP, qui intègreront le stockage et des services spécifiques en option, comme le business analystics ou le datawarehouse.

En revanche, pas d’indication de disponibilité ou de prix, hormis une volonté affichée d’être agressif sur l’entrée de gamme. L’annonce est donc, comme d’habitude chez Big blue, une anticipation destinée à réserver le terrain et à attirer légitimement les entreprises qui souhaiteraient passer au quad-core sans attendre Intel ou AMD.