Processeurs Qualcomm IPQ : après les smartphones, les smarthomes

Composants
Qualcomm logo

Alors que le marché de l’Internet des Objets est en plein essor, Qualcomm Atheros vient tout juste de dévoiler sa toute nouvelle gamme de processeur baptisée IPQ (Qualcomm Internet Processor) et destinée aux “box” ADSL des foyers, routeurs et autres serveurs média. Après avoir assis sa domination au coeur même des smartphones, la société désire maintenant transformer les maisons en “smarthome”.

Largement associé à la mobilité, grâce notamment à ses plates-formes mobiles Snapdragon, Qualcomm désire étendre son pré-carré aux applications domotiques dans le cadre de réseaux “intelligents”. A cet effet, Qualcomm Atheros, filiale de Qualcomm, annonce une toute nouvelle gamme de processeurs baptisée IPQ (Internet Processor Qualcomm).

Après les smartphones, la smarthome

Atheros est entré dans le giron de Qualcomm en mai 2011 au gré d’un accord financier de 3,1 milliards de dollars. Devenue Qualcomm Atheros au sein de la société californienne, la filiale est largement connue pour ses composants et ses IP relatives au Wifi.

Qualcomm a récemment montré un intérêt marqué pour les set-top-boxes, secteur dans lequel la société fait ses débuts en partenariat avec Technicolor. Si le SVELTE de Technicolor intègre un processeur mobile de la gamme Snapdragon, les processeur IPQ ont été spécifiquement développés pour intégrer des passerelles résidentielles (les fameuses “box”), des routeurs ou encore des serveurs multimédia.

Les boîtiers qui intègreront ces processeurs, seront en mesure de diffuser du contenu multimédia et de proposer un panel toujours plus vaste de services. Mais l’IPQ porte également en germe une composante domotique. Transformer la maison en smarthome, tel est en effet le dessein de Qualcomm avec ses tout nouveaux processeurs.

Deux premiers SoC pour débuter la gamme IPQ

L’automatisation, l’ajout incessant de produits connectés au réseau domestique et le besoin en performances toujours plus grand, ont conduit Qualcomm à la conception de deux nouveaux SoC.

Il s’agit de l’IPQ8064 et de l’IPQ8062 qui sont relativement proches de l’APQ8064 (qu’on trouvera justement dans la SVELTE de Technicolor).

Ils embarquent tous deux un processeur deux coeurs Krait cadencé à 1,4 GHz conçu par Qualcomm Technologies et un PPE (Packet Processor Engine) doté de deux coeurs cadencés à 730 MHz de Qualcomm Atheros supportant jusqu’à 5 Gb/s de débit agrégé en hybride filaire (Ethernet et CPL HomePlug) et sans fil (LTE et Wifi 802.11ac) grâce à la technologie Hy-Fi (Hi-Fidelity-Hybrid Networking) signé Qualcomm Atheros.

Gravés dans la technologie CMOS 28 nm LP de TSMC, ils intègrent 3 interfaces PCIe 1x, un port SATA 3, deux ports USB 3.0 et une interface XGMII (10 Gigabit Media Independent Interface), et bénéficient d’une interface pour de la mémoire vive de type DDR3 à 1066 MHz.

Fort de son expérience dans les SoC mobiles, Qualcomm entend proposer une plate-forme solide disposant de tous les atouts pour être adoptée par les OEM et envahir les foyers.

Qualcomm a commencé à livrer des échantillons des SoC IPQ8062 et IPQ8064. Les premiers produits qui en seront équipés sont attendus pour le premier semestre 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur