La prochaine version d’Android intégrera le chiffrement par défaut

LogicielsMobilitéOS mobilesSécurité
photo christophe lagane

Jusqu’à présent proposé comme une option, le chiffrement des contenus sur les terminaux mobiles sous Android sera bientôt activé par défaut.

Selon un article du Washington Post, la prochaine version d’Android connue pour l’instant par la lettre L comprendra le chiffrement par défaut du contenu des terminaux mobiles. Cette capacité était déjà disponible depuis 2011 sur les smartphones Android, mais il s’agissait d’une option que l’utilisateur devait activer. Les experts en sécurité soulignaient qu’au final très peu de personnes activent cette option. Niki Christoff, porte-parole de Google explique que « pendant 3 ans, nous avons offert le chiffrement avec des clés qui ne sont pas stockées en dehors du terminal. Dans le cadre de la prochaine version d’Android, le chiffrement sera activé par défaut comme cela vous n’aurez pas besoin de penser à l’allumer ».

Cette décision intervient alors qu’Apple est monté au créneau sur ce sujet du chiffrement des contenus. Tim Cook, en personne, est intervenu pour expliquer les efforts de la firme de Cupertino pour sécuriser les données des clients. A travers une mise à jour de la page Privacy sur le site d’Apple, il explique ainsi que les conversations iMessage et FaceTime sont chiffrés, tout comme toutes les données stockées sur iCloud.

Cette couche de sécurité supplémentaire arrive aussi à un moment où les entreprises IT sont victimes des révélations des documents d’Edward Snowden sur l’espionnage massif de la NSA. La plupart des grands acteurs ont mis en place des solutions de chiffrement pour au mieux éviter cette surveillance ou au pire rendre plus difficile l’accès aux données des clients. Le chiffrement est la technologie la plus souvent utilisée pour répondre à ces besoins.

A lire aussi :

Blackberry s’offre Secusmart, spécialiste du chiffrement voix/données

Google teste une extension de chiffrement complet dans Chrome


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur