Progiciels: Cegid avale CCMX

Cloud

Pas vraiment une surprise: la concentration s’accentue dans le monde des logiciels pour PME. Et Cegid disait, depuis des mois déjà, son ambition et son ‘cash flow’ disponible…

Finalement, CCMX sera avalé par son principal concurrent, le lyonnais Cegid. L’opération sera financée par une augmentation de capital et valorisera CCMX à 56 millions d’euros après la déduction d’une perte nette de 32 millions d’euros.

Avec ce rachat, Cegid atteint une taille critique qui lui permet d’affronter les leaders du secteur en Europe que sont Sage et Intentia. Sans oublier les offensives de Microsoft et Oracle sur le marché des progiciels pour PME. Cegid génèrera désormais 220 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 130 actuellement. Ses effectifs augmenteront de 33% et le groupe comptera 20.000 clients de plus.. C’est donc la fin d’un long feuilleton financier. En effet, Cegid cherche à mettre la main sur CCMX depuis 1987. Deux OPA avaient été lancées sans succès. Cegid développe une gamme spécialisée d’applications par secteurs d’activité, ou généraliste, avec un ERP qu’elle a développé. CCMX s’est imposé comme acteur majeur auprès des experts comptables et des services de comptabilité avec ses solutions de paie. Le nouvel ensemble devient le numéro un français devant Sage et Intentia, et le numéro trois européen derrière Sage et Intentia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur