Programmation : Eclipse 4.2 est de sortie

LogicielsOpen Source
PHP, programmation © Leo - Fotolia.com

Fruit d’une année de travail, la plate-forme de programmation open source Eclipse 4.2 est maintenant disponible. Elle propose de multiples nouveautés.

La fondation Eclipse vient de lever le voile sur la version 4.2 « Juno » de son environnement de développement open source. Une nouvelle qui n’est pas une surprise, une mise à jour massive et combinée des composants d’Eclipse étant traditionnellement fournie en juin.

Eclipse n’est pas seulement un outil de développement, mais également une plate-forme sur laquelle il est possible de s’appuyer pour créer des applications. La communauté nous informe qu’Eclipse 4.2 est dorénavant choisi comme plate-forme de référence. Une couche de compatibilité permet de faire fonctionner les plug-ins et les applications existants.

Du neuf sous le capot

Parmi les nouveautés de cette version, citons Code Recommenders. Ce projet permet d’améliorer la fonction de complétion de code, via des recommandations automatiques d’utilisation d’API Java (recommandations qui exploitent une base de données de bonnes pratiques).

Equinox est une implémentation de référence des spécifications OSGi R5. Virgo embarque un nouveau noyau qui permettra de créer des applications Web OSGi de très petite taille. Xtend, un langage de programmation de nouvelle génération, fait son entrée. Enfin, Koneki est un projet qui permet de disposer d’un environnement de développement adapté à LUA. Ce n’est qu’un échantillon des nouveautés présentes au sein d’Eclipse 4.2.

L’effort de toute une communauté

Les responsables d’Eclipse nous indiquent que cette plate-forme est le résultat du travail de 72 équipes de projets, qui ont fourni un total de 55 millions de lignes de codes, en provenance de développeurs bénévoles, mais aussi de plus de 40 sociétés membres de la fondation.

« Chaque année l’engagement et le dévouement des committers Eclipse démontrent qu’Eclipse est un exemple réussi de développement open source distribué qui livre régulièrement plusieurs dizaines de millions de lignes de code à l’heure prévue », explique Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. « Je suis particulièrement heureux que Juno soit basé sur la plateforme Eclipse 4.2, fournissant ainsi une plateforme stable pour faire perdurer l’innovation dans la communauté Eclipse. »

De nombreuses versions

En plus de la mouture classique d’Eclipse 4.2, les développeurs proposent des paquets prêts à l’emploi, destinés à certains usages. L’ensemble est systématiquement livré en moutures Windows, Linux et Mac OS X, et accessible depuis cette page.

Des ensembles parfois très originaux côtoient les classiques offres Java et C/C++. Nous notons ainsi l’arrivée d’un environnement de développement dédié aux logiciels automobiles embarqués (Eclipse IDE for Automotive Software Developers) et un autre – bien plus intéressant – conçu pour le développement mobile, en particulier sous Android (Eclipse for Mobile Developers).

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur