Programmation : Eclipse dégaine la 1.0 de son IDE web, Orion

LogicielsOpen Source
Programmation IDE Orion Eclipse web open source © Vicente Barcelo Varona - Shutterstock

L’IDE Orion est maintenant disponible en mouture 1.0. Cet outil hébergé sur la Toile est dédié au développement d’applications web. Une offre open source aboutie.

L’environnement de développement open source Orion est maintenant disponible en mouture 1.0. Pour rappel, ce produit est un IDE en ligne dédié à la création d’applications web et placé sous l’égide du projet Eclipse, dont la réputation n’est plus à faire.

Nous retrouvons d’ailleurs des parties du code source d’Eclipse dans la composante serveur d’Orion. Côté navigateur, une mise en œuvre massive de technologies web modernes (JavaScript, HTML5…) permet de proposer une interface utilisateur évoluée.

Notez que, tout comme Eclipse, ce produit est conçu pour être utilisé en tant que tel, pour du développement web, ou pour être intégré (tout ou partie) dans d’autres projets. Mozilla l’utilise ainsi pour l’éditeur Scratchpad de Firefox et Abstratt Technologies pour son offre de développement en ligne Cloudfier.

Une nouvelle version tous les 4 mois

La mouture 2.0 de cette offre est d’ores et déjà programmée pour février 2013. Au menu, une meilleure prise en charge du code JavaScript, HTML5 et des CSS, ainsi que du framework Node.js. Un back-end écrit avec Node.js est par ailleurs en cours de mise au point.

D’autres nouveautés devraient permettre d’améliorer le déploiement des applications web créées sous Orion, et l’intégration des plug-ins au sein de l’IDE.

Bonne nouvelle, Maqetta, l’éditeur d’interfaces graphiques pour les applications web codées en HTML5, se rapproche dans sa release 7 d’Orion. Bientôt, les développeurs pourront donc disposer d’une solution complète de création d’applications web… hébergée elle-même sur le web.

Crédit photo © Vicente Barcelo Varona – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur