Programmation : IntelliJ IDEA 13 propose plus de Java EE… et plus d’Android

LogicielsOS mobiles
IntelliJ Idea 12 programmation java

La nouvelle mouture d’IntelliJ IDEA offre un support complet de Java EE 7 et – suite au succès d’Android Studio – accroit son support de l’OS de Google.

L’éditeur tchèque JetBrains vient de lancer la nouvelle version de son environnement de développement phare, IntelliJ IDEA 13. Cette mouture se veut plus rapide et apporte un support complet de Java EE 7, la dernière plate-forme Java d’entreprise d’Oracle.

À noter également, le support des serveurs d’applications Glassfish 4, Tomcat 8 et Wildfly 8 ; celui du framework Spring, très populaire dans le monde Java ; et, côté cloud, la présence d’outils de déploiement pour CloudFoundry 2.0, Heroku et OpenShift.

D’autres améliorations concernent le support des serveurs de code Git, Mercurial et Subversion. Les outils dédiés aux bases de données sont également en progrès, ainsi que la gestion du langage de programmation Scala.

L’ensemble de ces nouveautés devrait être prochainement adapté aux autres offres de l’éditeur, qui se basent toutes sur IntelliJ IDEA.

Traitement à part pour Android

IntelliJ IDEA 13 apporte également de nouveaux outils pour le développement d’applications Java dédiées aux terminaux mobiles Android.

En 2013, Google s’est appuyé sur la version open source de cette offre pour mettre au point – en collaboration avec JetBrains – Android Studio, un environnement de développement dédié à Android. Une solution qui a permis de faire connaître IntelliJ IDEA a un nouveau public de développeurs.

Fort logiquement, l’éditeur a donc fait du développement Android un des éléments clés de sa feuille de route.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur