Programmation : quoi de neuf dans Python 2.6 ?

Logiciels

Cette version, attendue pour le premier octobre, servira surtout de passerelle entre les moutures 2.5 et 3.0

Un document d’Andrew Kuchling décrit avec précision les avancées qui seront présentes dans la version 2.6 du langage de programmation Python.

Il rappelle tout d’abord que Python 2.6 servira de trait d’union entre les moutures 2.5 et 3.0. Notez que les versions 2.6 et 3.0 (laquelle constituera une refonte totale du langage) sortiront à la même date, soit le premier octobre prochain.

La première grosse nouveauté est l’intégration d’un paquetage permettant le support des systèmes comprenant plusieurs cœurs ou processeurs. Une nouvelle librairie pour les entrées/sorties sera également intégrée. Enfin, un module json (JavaScript Object Notation) sera présent en standard. Il permettra de faciliter les échanges entre le code Python (qui fonctionne côté serveur) et les instructions JavaScript (exécutées sur le navigateur du poste client).

Cette nouvelle version comprend 259patcheset 612 corrections de bogues. Le support SSL est nettement amélioré, tout comme le formatage avancé des chaînes de caractères. Quoique totalement compatible avec Python 2.5, Python 2.6 intégrera les nouvelles fonctionnalités de la mouture 3.0. Il sera donc idéal pour migrer son code en douceur.

Python est largement utilisé dans le monde Unix/Linux. Il est également très populaire dans le cadre de la création d’applications web, en particulier grâce à Zope, un serveur d’application open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur