Programmation : Real Studio cède la place à Xojo

Logiciels
Xojo

Ne m’appelez plus Basic… Real Software et son outil de développement rapide deviennent aujourd’hui Xojo, un RAD multiplateforme toujours aussi efficace.

Real Software a terminé sa mue. L’environnement de développement rapide Real Studio cède la place à Xojo, une offre de nouvelle génération. Cet outil se démarque encore peu de son prédécesseur, mais promet beaucoup.

Sont attendus : un nouveau compilateur basé sur LLVM, le support du 64 bits, le déploiement sur le cloud Xojo, la possibilité de développer pour iOS, etc.

Dans l’attente, cette première mouture, Xojo 2013 Release 1, comprend quelques nouveautés bien senties. Sous OS X, le support de Cocoa sort enfin de bêta. L’IDE se lance également plus rapidement et a été complètement revu. Il est par ailleurs conçu en Xojo.

Enfin, la documentation a été réécrite et complétée, et un nouveau forum fait son entrée.

Une grille de tarifs flexible, mais complexe

Le modèle de vente se trouve totalement remanié. L’environnement de développement est gratuit. Vous ne payez que pour accéder à des fonctions complémentaires :

  • Déploiement d’applications en mode console : 80 euros
  • Déploiement d’applications desktop : 250 euros
  • Déploiement d’applications web : 330 euros
  • Accès aux bases de données externes : 250 euros

Chaque licence comprend un an de mises à jour. Au terme du contrat, vous pouvez renouveler chaque module pour la moitié du prix initial… ou pas. Si une licence est expirée, vous pourrez continuer à utiliser la fonction correspondante, mais uniquement sur la version de l’IDE la supportant.

Ainsi, si vous développez régulièrement en mode web et épisodiquement en mode desktop, vous vous retrouverez probablement avec deux versions de l’IDE : une – ancienne – pour la licence desktop expirée et une – à jour – pour la licence web en cours. Une gymnastique à laquelle il faudra s’habituer.

Une migration simplifiée depuis Real Studio

Ceux disposant d’un plan de support en cours le verront converti comme suit :

  • Personal Edition -> Desktop
  • Professional Edition -> Desktop + Console + DB
  • Web Edition -> Web + DB
  • Enterprise Edition -> Xojo Pro

Xojo Pro est une licence tout-en-un à 820 euros par an (410 euros en mise à jour). Elle propose l’ensemble des modules, un support prioritaire, la prise en compte plus rapide des rapports de feedback, l’accès à un forum dédié et la possibilité de tester les futures moutures bêta du logiciel.

Dernier point, la licence de Xojo Pro est installable sur 3 machines. Pratique – par exemple – pour faire des tests simultanés sur Windows, OS X et Linux (ce qui est parfois plus efficace que de cross compiler à l’aveuglette).

Xojo devrait être mis à jour quatre fois par an, comme son prédécesseur.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur