Programmation : une première bougie pour Small Basic

Logiciels

Small Basic est un outil de programmation gratuit, créé par Microsoft. Il permet aux utilisateurs de s’initier aux joies (et aux périls) de la programmation.

Small Basic a maintenant plus d’un an. Une véritable communauté s’est formée autour de cet outil gratuit dédié aux personnes qui font leurs premiers pas dans le monde de la programmation. Le blogue officiel du projet regorge d’exemples de jeux et de démonstrations graphiques réalisés avec Small Basic.

Depuis notre précédent article, bien du chemin a été parcouru. La version 0.3 a introduit une fonction de publication du code source : choisissez un nom et le logiciel est disponible sur Internet. Un autre utilisateur de Small Basic pourra charger ce code en deux clics. Pratique ! Dommage qu’aucun moteur de recherche ne permette de lister l’ensemble des contributions disponibles sur le site du projet.

La mouture 0.4 a permis aux utilisateurs de profiter d’un environnement de programmation traduit dans de multiples langues, dont le français. Le guide d’initiation au langage a par ailleurs lui aussi été traduit dans la langue de Molière. Même la documentation concernant les fonctions disponibles est aujourd’hui disponible en français.

Avec les versions 0.5 et 0.6, le support des tableaux est apparu et de multiples fonctionnalités ont été ajoutées dans le domaine du traitement graphique. Enfin, la toute récente mouture 0.7 intègre un module d’export vers Visual Basic. Grâce à lui (et en conjonction avec Visual Studio ou Visual Basic 2008 Express Edition), vous pourrez compiler votre code sous la forme d’une application standard. Ce module ne fonctionne pas encore avec tous les programmes, mais l’idée a le mérite d’être prometteuse.

sokocute.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur