Progress Exchange : les mutations de l’IT dans les PME

Cloud

Meilleure collaboration entre métiers et DSI, Cloud : les PME ne sont pas si différentes de leurs grandes sœurs… Simplement, elles disposent de moins de moyens et de compétences.

Progress, dont les solutions, ainsi que les développements réalisés par ses partenaires, concernent principalement les PME, a commandé à IDG une étude sur ce secteur incontournable de notre économie.

Rappelons tout d’abord à quoi fait référence l’expression PME (Petites et Moyennes Entreprises) : en Europe, PME renvoie aux les entreprises de moins de 250 employés, soit 99,8 % des entreprises européennes et 67 % des employés. Aux États-Unis, SME (Small and Medium-sized Enterprises) renvoie aux entreprises… de moins de 1 000 employés.

Cette différence de taille est à l’origine de bien des incompréhensions entre les approches européennes et américaines des PME. Ces dernières représentent 60 % du secteur privé dans le monde et créaient 85 % des emplois. Elle explique également pourquoi, au travers de l’étude, les entreprises américaines semblent plus impliquées dans les technologies IT… Les entreprises interrogées sont tout simplement plus grandes et disposent donc de plus de moyens et de ressources pour les investir. C’est pourquoi également, nous nous concentrerons sur les chiffres qui concernent les PME européennes.

L’approche centrée sur le client

Sans surprise, l’étude d’IDG, dont on regrettera la faible profondeur des analyses, vient rappeler que les priorités des PME pour revenir à la croissance de leur activité portent sur le contrôle de leurs dépenses (87%) – qui occupe la première place en Europe, ce qui nous rappelle que nos PME sont encore loin de la sortie de crise -, la fidélisation et l’expansion de leur base client (83%), et l’apport de services à valeur ajoutée pour améliorer l’expérience de leurs clients (69%).

Pour atteindre leurs objectifs, les PME doivent affronter la pénurie de compétences (53%), des problématiques de sécurité (46%), et la complexité des infrastructures et des données (40%). Sur le long terme, elles investissent sur la formation et le recrutement (47%), la ré-allocation des ressources (41%), l’augmentation des partenariats (39%) et dans leur infrastructure on-premise (37%).

Embrasser les technologies IT

Pour rester dans la course, 69 % des PME entendent prendre des initiatives stratégiques. Leur première priorité porte, sans surprise, sur l’augmentation de leurs revenus. Suivent les moyens évoqués pour y parvenir : l’ajustement de leur modèle économique aux demandes de leurs clients (61%) ; le développement de partenariats stratégiques (56%) ; l’augmentation de la productivité par le déploiement de nouvelles applications (52%) ; la simplification des processus et la réduction de la complexité (52%) ; l’augmentation de la visibilité (47%) ; une meilleure utilisation des données collectées (41%) ; et l’amélioration de la prise de décision (40%).

Plus directement liées aux IT, les PME aspirent à améliorer la collaboration entre l’informatique et les métiers afin d’accélérer la construction de meilleures applications (45%) ; profiter de l’expertise métier afin de créer des applications qui portent l’innovation et l’augmentation des revenus (44%) ; et améliorer la sécurité et la compliance des applications (42%). Ces initiatives portent plus spécifiquement sur le mobile (32%), la gestion financière (28%), la gestion client CRM (23%), le développement durable (23%) et la gestion de vie du produit PLM (21%).

Dans le même temps, les PME doivent affronter certaines difficultés… A commencer bien évidemment par des budgets limités (42%), ainsi, que la pénurie de compétences (36%) et la complexité de la donnée (35%).

Plus intéressant, 60 % des PME européennes ont entamé une réflexion sur le cloud, soit qu’elles l’aient déjà implémenté (22%), soit qu’elles l’envisagent (38%). C’est ici en particulier que l’on regrettera l’absence de profondeur de l’étude, par exemple sur la définition du cloud par les PME ou sur les usages implémentés ou envisagés…


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur