Progress Software ouvre l’accès à la Database.com de Salesforce

Bases de donnéesCloud

Les pilotes JDBC proposés par Progress Software permettront aux développeurs de manipuler à leur guise les données de Database.com, la base de données spécifiquement conçue pour le cloud computing de Salesforce.com.

Spécialisé dans les solutions d’optimisation en direction des entreprises, Progress Software annonce la disponibilité de nouveaux pilotes en direction de la plate-forme Database.com de Salesforce.com. Présenté en décembre 2009, Database.com est une base de données spécifiquement conçu pour le cloud computing indépendamment des aspects matériels et des applications.

Les nouveaux pilotes JDBC (Java Database Connectivity) de Progress Software permettront ainsi aux développeurs de connecter des applications et progiciels à la solution Database.com et d’en manipuler les données à leurs guise (ou plutôt selon les besoins). Les drivers DataDirect Connect s’appuie sur SQL, langage qui permet aux programmeurs de pouvoir déplacer les données entre les différents programmes Java et Salesforce.com, ainsi que les applications basées sur Force.com ainsi que Database.com. « Progress permet aux développeurs d’accéder sans aucune restriction à Database.com, une base de données ouverte, éprouvée et testée, spécifiquement conçue pour optimiser les applications Java en environnement cloud », explique George Hu, vice président exécutif en charge de la plate-forme et du marketing chez Salesforce.com.

Pour l’heure, les pilotes JDBC sont disponibles en version bêta. Progress Software précise par ailleurs qu’une version ODBC (Open Database Connectivity) des pilotes pour la plate-forme Windows, notamment, est programmée pour le deuxième trimestre 2011.

« Ce nouveau type de pilotes Progress DataDirect Connect conçus pour le cloud computing complètera Database.com en offrant un accès ouvert, indépendamment de la plate-forme et du système d’exploitation, résume Jonathan Bruce, responsable produit senior chez Progress Software. Nous proposons une fonctionnalité JDBC Type 5 aux développeurs Java afin de leur permettre d’appliquer leur expertise aux nouvelles sources de données de type cloud telles que Salesforce, Force.com et Database.com. Seuls les pilotes DataDirect Connect assurent cette connectivité aux applications Java et progiciels du marché, ce qui accélèrera l’adoption des données de type cloud sur l’ensemble de l’entreprise. »

Ces nouveaux développements confirment la volonté de Progress Software de pousser les éditeurs vers le cloud, notamment depuis sa plate-forme Progress OpenEdge SaaS. Laquelle serait déjà adoptée par « des centaines d’éditeurs dans le monde », selon Progress, pour développer des applications d’entreprises.

Le connecteur JDBC de Progress Software permet d'accéder aux données dans le cloud de Salesforces.com comme avec n'importe quelle base de donnée SQL.
Le connecteur JDBC de Progress Software permet d'accéder aux données dans le cloud de Salesforces.com comme avec n'importe quelle base de donnée SQL.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur