Project Kuiper : Amazon veut proposer de l’Internet par satellite

ProjetsRéseaux

Amazon a confirmé son intention de déployer un réseau de plus de 3 000 satellites pour diffuser un accès Internet haut débit. Nom de code : Project Kuiper.

Après SpaceX, OneWeb, Facebook et Telesat, Amazon manifeste à son tour de l’intérêt pour le développement d’une offre d’accès Internet haut débit par satellite.

Le site  GeekWire a découvert l’existence d’un programme nommé “Project Kuiper” pour lequel des démarches préliminaires ont été effectuées auprès de l’International Telecommunications Union (ITU) via la Federal Communications Commission (FCC) pour le compte de la société Kuiper Systems.

Project Kuiper : 3.236 satellites en orbite terrestre basse

 

“Il s’agit d’un projet à long terme qui vise à servir des dizaines de millions de personnes qui n’ont pas un accès de base à l’Internet haut débit”, a indiqué Amazon dans une déclaration confirmant l’existence de Project Kuiper.

Selon les documents soumis à l’ITU, il est prévu de déployer 3.236 satellites en orbite terrestre basse dont 784 à une altitude de 590 kilomètres, 1.296 satellites à une altitude de 610 kilomètres et 1.156 satellites à une altitude de 630 kilomètres.

Amazon n’a pas fourni d’échéancier pour le déploiement des satellites du projet Kuiper ni pour le lancement du service Internet.

On ignore également si le géant de e-commerce assurera lui-même la conception des satellites. Le coût n’a pas été chiffré officiellement, mais il pourrait se compter en milliards de dollars.

 
Crédit photo © Andrey VP – shutterstock

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur