Project Stratus : Wyse gère les postes de travail en mode SaaS

CloudPoste de travail
client léger thinOS Wyse T10

Wyse fait de son client léger T10 l’oriflamme de Project Stratus, un écosystème de gestion de parcs informatiques, accessible exclusivement en mode SaaS.

Deux intronisations valent mieux qu’une pour Wyse, dont le nouveau client léger T10 fait écho à l’avènement de Project Stratus, une solution de gestion d’infrastructures informatiques disponible en mode SaaS.

La virtualisation des terminaux, des systèmes d’exploitation et des instances applicatives a cet avantage reconnu de minimiser les coûts d’acquisition et de maintenance tout en réduisant considérablement les menaces sécuritaires grâce à une console d’administration centralisée. Reste à embrasser en parallèle cet incontournable phénomène qu’est la consumérisation.

Avec son client léger T10, Wyse prétend adresser une partie de ces problématiques, moyennant une prise en charge de multiples environnements tels Citrix Receiver (composante de XenDesktop 5.5), Microsoft Remote Desktop Protocol 7.1, Quest vWorkspace et VMware Ready (pour VMware View). À la baguette, le système d’exploitation ThinOS, couplé à un processeur ARM Marvell Armada 510 habilité à la lecture de vidéos H.264 en haute définition. L’ensemble assure la gestion du double écran (VGA + DVI-I) et se connecte aux bureaux virtuels en une dizaine de secondes via une double interface de communication : Ethernet Gigabit et Wifi 802.11g à 54 Mbit/s. Le noyau ThinOS fait l’objet de mises à jour automatisées, sous l’égide du Wyse Device Manager.

Entrer dans l’ère du post-PC

Hérité du rachat de Trellia (spécialiste de la gestion des parcs mobiles) et proposé exclusivement en mode SaaS, l’écosystème Project Stratus fait l’objet d’une alliance de circonstance avec le T10. Dans l’absolu, l’entreprise peut se dispenser d’un déploiement de serveurs en local et confier à Wyse les tâches de maintenance. En outre, une telle infrastructure déportée dans son intégralité est plus à même d’évoluer en fonction des besoins.

Au-delà des postes de travail traditionnels et des clients légers, Project Stratus étend le provisioning et la sécurisation aux nouveaux périphériques, notamment mobiles, qui s’immiscent en milieu professionnel par la force du Bring Your Own Device. À cet égard, un moteur d’analyse en temps réel appréhende indépendamment les actions de chaque terminal connecté au réseau et les éventuelles interactions avec d’autres machines : connexions, échange de fichiers… Les administrateurs ont alors la possibilité d’orchestrer des déploiements logiciels uniformisés, d’envoyer des notifications ou de procéder à des blocages.

Et Hector Angulo, chef de produit chez Wyse, de résumer : « Project Stratus offre pour la première fois une solution unique pour la gestion des périphériques dans l’ère post-PC. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur