Projet Ara : le futur smartphone en kit de Google en vidéo

MobilitéSmartphones

Ara prend forme. Google diffuse une vidéo d’un prototype fonctionnel de smartphone modulaire, Spiral 1, et développé par NK Labs, une jeune entreprise installée dans le Massachusetts.

Un an après le lancement du projet de plateforme matérielle ouverte Ara par Motorola, Google, qui a conservé la majorité des brevets du fabricant, a diffusé mercredi une première vidéo (en bas d’article) d’un prototype fonctionnel, Spiral 1. Fabriqué par la société d’ingénierie NK Labs à Boston, ce smartphone modulaire, qui n’est pas sans rappeler les briques de marque Lego, compte aujourd’hui 5 éléments amovibles : un module LED, une batterie, un processeur principal, un haut-parleur et un port USB.

Spiral 2 dévoilé en janvier 2015

Dans la vidéo, la conception de l’appareil n’est pas détaillée. Mais on peut voir le smartphone démarrer assez rapidement et fonctionner avec une version personnalisée d’Android. La société NK Labs co-fondée par l’ingénieur Ara Knaian a apporté des améliorations mécaniques pour plus de fiabilité. Dans le prototype baptisé Spiral 1, environ 50% de l’espace est occupé par le contrôleur. Il reste donc peu de place pour d’autres modules. Mais la prochaine génération équipée de puces Toshiba, Spiral 2, devrait offrir d’avantage d’espace aux modules. Une présentation de ce nouveau prototype est prévue en janvier 2015 lors d’une conférence développeurs dédiée au projet Ara.

Lire aussi

Project Ara : les smartphones modulaires de Google se déclinent en 3 tailles
Le smartphone modulaire Ara de Google fera son show en avril


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur