Le projet C.H.I.P. promet un pico-ordinateur à 9 $

ComposantsMobilitéPCPortablesPoste de travail
CHIP

Avec un prix de base de 9 dollars, le C.H.I.P. pourrait décrocher la palme de l’ordinateur le plus abordable de la planète… hors options.

Grâce au C.H.I.P. le prix des pico-ordinateurs est abaissé à seulement 9 dollars, soit environ 9,7 euros TTC (hors frais de port). Son OS est une offre Linux, dérivée de Debian. Du classique.

Œuvre de la société canadienne Next Thing Co. (connue pour ses solutions Raspberry Pi) cet ordinateur low cost et de petite taille (6 x 4 cm) est en phase de financement sur Kickstarter. Plus de 630 000 dollars pour 50 000 requis ont été levés. La date de livraison des premières cartes mères est prévue pour fin 2015, début 2016.

Bien évidemment, pour ce prix c’est un composant ARM de bas de gamme qui est présent. Un Allwinner R8, une puce similaire au Allwinner A13, comprenant un cœur Cortex-A8 à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de RAM et 4 Go d’espace de stockage. C’est peu, mais mieux qu’un Raspberry Pi de première génération.

Des objets connectés au desktop

La connectique est limitée. Aucun port réseau n’est présent, mais un module Wifi 802.11n et Bluetooth 4.0 est de la partie. Un seul port USB de pleine taille est accessible et la sortie vidéo standard se limite à du composite.

En version de base, C.H.I.P. sera donc limité à des applications dans le monde des objets connectés. Toutefois, pour un total de 19 $ et 24 $ il sera possible de le brancher à un écran VGA ou HDMI. Mieux, une batterie proposée à 10 $ en fera en produit autonome.

Mais c’est avec une autre offre que le C.H.I.P devrait rencontrer le plus grand succès auprès des geeks et makers : le PocketC.H.I.P. Ce boîtier de la taille d’un smartphone intégrera clavier, écran de 4,3 pouces (résolution de 470 x 272 points), batterie (3000 mAh) et module C.H.I.P dans un même ensemble. Le tout pour un prix de base de seulement 49 dollars. Un successeur du Cybiko ?

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – L’informatique britannique, du BBC Micro au Raspberry Pi
Programmation : Xojo pourra créer des applications Raspberry Pi
Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur