Projet Orion : la Nasa dans la Lune

Régulations

La Nasa a révélé officiellement le nom du futur véhicule spatial qui permettra à ses astronautes de retourner sur la Lune

La Nasa a révélé, avec quelques jours d’avance sur son planning, le nom officiel de son projet ‘

Crew Exploration Vehicule‘, son futur véhicule spatial qui remplacera les navettes à partir de 2014 : Orion.

Ce n’est pas une vraiment une surprise, car Jeff Williams, astronaute américain de la mission ISS (International Space Station), a laissé échapper le nom alors qu’il évoquait dans une conversation radio un document transmis par erreur par la Nasa. L’administration américaine avait alors nié ce choix.

Orion fait référence à une constellation ; mais aussi à la station orbitale du célèbre film de Stanley Kubrick ‘2001 : l’Odyssée de l’Espace‘ ; ainsi qu’à un projet avorté de la Nasa de propulsion nucléaire, un véhicule spatial d’exploration du système solaire propulsé par une explosion nucléaire contrôlée, abandonné sur la question du stockage des déchets.

Ce fut surtout le nom du véhicule lunaire ‘LEM‘ (Lunar Excursion Module) qui déposa la dernière mission Apollo sur la Lune, Apollo 16 en 1972.

Le futur vaisseau, qui emmènera six astronautes sur ISS ou quatre sur la Lune, se nommera donc Orion. Il mesurera un peu plus de 5 mètres de diamètre, pèsera 25 tonnes, et offrira 2,5 fois plus de volume interne que la capsule Apollo.

La première mission lunaire de la Nasa est programmée pour 2020, 50 ans après que Neil Amstrong a posé pour la première fois le pied sur la Lune.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur