Toujours à l’affut d’applications mobiles citoyennes, le portail gouvernemental Proxima Mobile publie aujourd’hui un dossier de synthèse dédié à la problématique des situations d’urgence.
« Depuis plusieurs années, les professionnels de l’urgence et des secours, les ONG et les agences de protection civile expérimentent les technologies mobiles lors des catastrophes. D’une part pour la prévention (l’alerte des populations concernées), mais aussi pour l’analyse et la coordination des opérations de secours », expliquent les responsables du site dans leur article.
Dans le secteur de la prévention, nous trouvons une multitude d’exemples de systèmes d’alerte, utilisant en général les SMS comme moyen de diffusion. La rapidité des réseaux sociaux, très prompts à relayer l’annonce d’une situation d’urgence, est également mise en valeur. Il faut ajouter à ceci l’arrivée de nouvelles applications collaboratives, telle celle permettant de détecter les tremblements de terre.
Côté coordination des secours, certains logiciels et services permettent aux civils de signaler la présence d’une victime. D’autres offrent aux secouristes de dresser une carte de situation de la crise en cours, puis de la partager en temps réel. Dans toutes ces applications, c’est l’aspect collaboratif et le partage d’informations qui changent la donne.
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