Prud’hommes : pas de Firefox, la CGT saisit la Cnil

Sécurité

Pour la première fois, les électeurs parisiens peuvent élire par le Net leurs représentants syndicaux. Initiative pratique mais impossible de voter sous le navigateur Firefox

L’idée de départ des organisateurs des élections aux conseils de Prud’hommes par Internet partait d’un bon sentiment. Le site www.prudhommes.gouv.fr propose en effet de voter pour sa liste syndicale de son choix jusqu’au 26 novembre, 18h.

Pratique, rapide et simple sauf qu’il n’est pas possible d’accomplir cet acte civique si vous disposez seulement du navigateur Internet Mozilla Firefox . Dans la section des conditions techniques requises, le site officiel explique que Firefox 3 a été rejeté comme navigateur possible, car il “ne garantit pas la confidentialité des informations qui doit être assurée sur un site Internet sécurisé“.

De son côté, la Fondation Mozilla a plutôt mal pris cette éviction. Les responsables auraient dès alors passé quelques coups de fil à Thalès, le prestataire du projet : ” Aucun logiciel n’est parfait, il est possible que Thalès ait rencontré un problème avec Firefox 3 et n’ait pas pris le temps de nous faire remonter l’info. Un couac qui a le don de déplaire fortement à Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.

Si ce dernier s’est, en effet contenté de condamner cet “oubli”, la CGT a choisi de saisir la Cnil (Commission nationale Informatique et Libertés) selon une information de l’agence de presse AFP. La centrale syndicale a dès lors estimé que l’éviction du navigateur Firefox 3 empêchait les internautes de voter en faveur du syndicat. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a argumenté du fait qu’ “il n’était souvent pas possible pour un salarié de demander un changement de navigateur en milieu professionnel“.

Pour cette première initiative de vote électronique, personne ne sera à blâmer. Le ministère du Travail n’a, pour le moment demandé, aucune suspension de vote.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur