PSN : Sony de nouveau confronté à une faille de sécurité

Une nouvelle faille de sécurité, située au niveau de la page de mise à jour du mot de passe, frappe de nouveau le Playstation Networks. Sony dément toute exploitation de la faille.

Sony a décidément un problème avec les questions de sécurité. A peine son service en ligne Playstation Networks (PSN) relancé après une interruption de près d’un mois que l’entreprise affronte une nouvelle faille de sécurité. A en croire Nyleveia.com le réseau PSN demeure toujours aussi peu fiable.

Ce portail d’information sur les jeux vidéos et les consoles multi-marques révélait mardi 16 mai qu’il existait encore des failles dans la sécurité des données et que le mode d’emploi circule dans des forums underground, rapporte ITespresso.fr. Ainsi, en disposant de l’adresse e-mail et la date d’anniversaire d’un membre PSN, il serait possible de changer le mot de passe du compte et donc de le pirater.

Solution préconisée par Nyleveia pour éviter toute mauvaise surprise: créer un compte PSN à partir d’une nouvelle adresse e-mail qui n’est pas utilisée pour d’autres usages, tout simplement. De son côté, Sony fournit un « kit de sécurité » pour utiliser à nouveau le PSN. « Si vous possédez une PlayStation3, vous devrez installer la version 3.61 du logiciel système, puis vous connecter au PlayStation Network à partir du menu XrossMediaBar lorsque le service aura été rétabli dans votre pays. » Cela passe par la mise à jour du mot de passe de son compte PlayStation Network.

A priori, c’est par le biais de ce formulaire d’update de données qu’il existe encore une possibilité de contourner la sécurité. On avance d’un pas et on recule de deux. Selon Gizmodo, « Sony a remis ses serveurs en maintenance mais le PSN n’est pas directement touché et reste accessible.Il est ainsi encore possible d’aller sur la partie jeux du PSN, de voir les trophées… En revanche, il est impossible de se logger sur les sites PlayStation.com, les forums PlayStation et Qriocity.com. ».

Dans une nouvelle contribution sur son blog US en date du 18 mai, Sony assure qu’il n’y a pas de piratage lié à PSN et confirme la suspension de la page pour générer un nouveau mot de passe.

Ce nouvel incident intervient dans une affaire de piratage à grande échelle qui a touché les services de divertissement de Sony : exposition des données personnelles (et bancaires) de quelques 100 millions d’utilisateurs dans le monde, dont près de 5 millions en France.