PTC (CFAO) crée un pôle pour l’industrie horlogère

Régulations

Avec la création d’un pôle ‘horloger’, PTC (The Product Development Company) capitalise son expérience acquise auprès d’une base installée de près d’un millier d’utilisateurs de sa solution de CFAO

Si l’industrie horlogère suisse représente 60% du marché mondial en valeur, elle produit à peine plus de 2% de ce marché en nombre d’unités. La qualité comme la compétence de cette industrie, associées à une recherche permanente de la nouveauté, ont constitué un facteur différenciateur fort sur cette niche de marché.

Dans ces conditions, l’industrie horlogère recherchait à la fois un outil de conception mais aussi de collaboration entre ces différents acteurs, une approche que connaît bien PTC avec ses solutions logicielles de gestion du cycle de vie des produits, de la conception à la production. “Pour les maisons horlogères, les stratégies d’entreprise sont fortement axées sur le produit, et donc son développement, qui est le c?ur de métier de PTC depuis 20 ans. Ce qui mérite d’être reconnu, c’est la volonté et la capacité des industriels jurassiens à relever le défi d’un marché horloger confronté à une offre abondante, avec des produits à bas prix en provenance essentiellement de l’Asie; ils continuent à améliorer leurs processus de développement produit“, affirme Pierre-Jean Rung, responsable du pôle Horlogers. Avec Pro/Engineer, PTC dispose d’une expérience qui a fait ses preuves auprès d’une centaine de clients horlogers, dont TAG Heuer, BVLGARI, Jaeger-LeCoultre, Raymond Weil,? ainsi que Rolex. Avec Windchill ProjectLink, qui favorise la collaboration et l’exécution de Projet entre des équipes dispersées, et Windchill PDMLink qui autorise la déclinaison rapide d’un calibre par exemple (notion de plate-forme ou module), la réutilisation des standards et l’accès contrôlé à l’information, tout en étant intégré au système d’information de l’entreprise, répondent à ces nouvelles demandes. Ces solutions s’intègrent totalement à l’outil de conception Pro /Engineer Wildfire, dans un même système de développement produit. “L’intérêt de Pro/Engineer Wildfire dans le domaine de l’horlogerie, tient à sa faculté à intégrer le développement d’un produit dans sa globalité, c’est-à-dire de l’esthétique jusqu’à la pièce produite. Nous prenons en compte, dès le départ, les processus liés à la conception et à la fabrication sur une même solution“, explique Guillaume Tétu, chef de produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur