PTC User 2006: Pro/E dans l’America’s Cup

Régulations

Tous les compétiteurs de l’America’s Cup 2007,la Formule 1 des mers, utilisent Pro/Engineer, dixit Keith Carew, responsable du design mécanique du bateau américain BMW Oracle

Dallas, USA ? Etonnante rencontre au détour du PTC User, un membre ingénieur de l’équipe du bateau BMW Oracle, représentant les Etats-Unis dans l’America’s Cup qui se tiendra à Valence en 2007.

Raison de sa présence, le ‘team’ BMW Oracle utilise PTC Pro/Engineer Wildfire dans la conception du design et des surfaces du concurrent américain, pour la conception de la coque, de la quille et du mat, ainsi que PTC Pro/Mecanica pour l’analyse des assemblages mécaniques et des composants structurels, et Windchill ProjectLink, le module collaboratif de la solution de PLM (Product Lifecycle Management) de PTC. Et le ‘team’ américain n’est pas le seul ! Selon Keith Carew, responsable du design mécanique du bateau BMW Oracle, basé à Auckland (Nouvelle-Zélande), “Tous les concurrents de l’America’s Cup utilisent Pro/E et sa facilité à faire évoluer les modèles.” Pourquoi ce choix ? “Pro/E propose des fonctionnalités de création que l’on ne trouve pas sur les autres CAD du marché, comme des Sections variables contrôlées par des paramètres et des graphes pour l’application d’outils complexes, et un modeleur qui agit directement sur le modèle plus rapidement que par une action manuelle et en limitant le risque d’erreur.” La dispersion des ressources et acteurs ? de la base à Philadelphie, à Annapolis et Seattle (USA), en passant par Munich (Allemagne), Auckland et Valence (Espagne), et les sous-traitants dispersés dans le monde ? a nécessité l’adoption d’un outil collaboratif, Windchill ProjectLink, pour les contacts distants, le transfert et le stockage des fichiers, l’accès global à toutes les données, dont les designs et modèles, et l’accès aux données pour les fabricants. Les données partagées par Windchill ProjectLink sont stockées et accessibles en ligne de manière sécurisée via le service NetIdeas. Quels avantages en a-t-on tiré ? “Avec Pro/Engineer, nous disposons de fonctions avancées pour la création de modèles complexes, l’optimisation du modeleur accélère notre créativité, les analyses structurelles natives nous permettent d’explorer rapidement les solutions. De plus, la solution interagit facilement avec des outils d’analyse avancée comme ICEM CFD, Nastran ou Abaqus.” “Avec Windchill ProjectLink, nous disposons d’une solution sécurisée de stockage et de transfert des données, d’un accès global, d’un routage des fichiers pour la communication et la collaboration, ainsi que du suivi et du tracking du projet.”


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