Nombreux sont ceux qui prédisent à la publicité en ligne un avenir radieux. The Yankee Group, un cabinet d’analystes, fait partie des optimistes. Selon le site Informationweek, le cabinet prévoit un chiffre d’affaires de la publicité en ligne de 50,3 milliards de dollars d’ici 2011.
Plusieurs facteurs devraient entrer en ligne de compte. De nouveaux moyens de marketing en ligne devraient être mis sur pieds pour permettre à la communication sur la Toile d’être plus efficace. Un second facteur, cette fois-ci technologique, pourraient lui aussi jouer un rôle : le nombre de plus croissants de connectés à travers le monde.
« Avec une connexion Internet presque omniprésente, la croissance du marketing en ligne est inévitable » commente Daniel Taylor, analyste chez Yankee Group.
Les sites de réseaux sociaux devraient eux aussi être partie prenante de la croissance attendue. Néanmoins, la sécurité, chère au cœur des utilisateurs de site de type pourrait se révéler être un écueil particulièrement coriace.
Pour mémoire, la tentative réalisée par Mark Zuckerberg (P-dg de Facebook) de mettre à disposition des sites marchands les données personnelles des utilisateurs avait logiquement provoqué une vague de protestation.
Conclusion, l’investissement dans des nouvelles technologies et la création de nouveaux formats publicitaires capables d’attirer l’internaute devront se multiplier pour faire de la Toile un espace rentable. Et pousser les annonceurs à sauter le pas.
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