Publicité en ligne : fusionner vidéo et fonctionnalités Web

Régulations

Les publicitaires américains sont fous de la technologie VCM de Eyeblaster. Elle permet d’associer la vidéo aux fonctionnalités Internet, comme de cliquer sur un lien dynamique pendant le passage d’une pub vidéo

Eyeblaster est en train de réaliser le rêve des publicitaires, associer les spots de télévisions avec la logique dynamique du Web. Le format VCM (

VideoClip Module) de Eyeblaster permet de reprendre les publicités vidéo destinées à la télévision dynamiques lors de leur diffusion sur le Web. La vidéo est un élément essentiel pour la publicité en ligne, très appréciée, dit-on, des internautes comme des publicitaires. La reprise des spots TV est une option qui pourrait profiter aux médias, que ce soit en économies d’échelle, ou en plus large couverture des campagnes avec une uniformisation des contenus. Le ‘plus’ apporté par VCM provient de la possibilité d’associer à une vidéo en ligne des éléments interactifs, comme des animations en Flash cliquables, de la capture de données, le transfert de fichiers, l’accès aux e-mails dynamiques, et surtout des liens promotionnels. Eyeblaster propose donc de fusionner les deux technologies, ce qui devrait participer à l’émergence des annonceurs traditionnels, et donc de gigantesques budgets publicitaires sur Internet. “Nos formats vidéo permettent aux annonceurs d’évoluer au-delà du format de la communication à sens unique des publicités télévisées” a déclaré Paul Kadin, responsable marketing de l’éditeur. “La télévision est un médium tourné vers l’arrière, alors qu’Internet est un médium spécifiquement tourné vers l’avant“. Mais la convergence des formats publicitaires soulève aussi quelques inquiétudes. Ces nouveaux formats vont limiter l’accès à la publicité vidéo en ligne à des clients disposant de moyens importants. Ainsi, Comcast prépare, lui aussi, son format vidéo associé au Web, mais avec des fonctionnalités déportées à côté ou après les clips vidéo. La professionnalisation du Web et la complexité des nouvelles technologies impliquent inévitablement une sélection des annonceurs par le haut, ce qui va profiter au modèle économique des portails, mais accentuer la rupture avec l’esprit des pionniers d’Internet. En accélérant la bande passante…

VideoClip Module offre aux annonceurs un peu plus de 8Mo de vidéo par page, qui peuvent être convertis en publicités de 1Mo chacune. Chaque module peut être complété de 3 messages publicitaires, chaque message durant 15 ou 30 secondes.

La bande passante est accélérée par la gestion des interruptions, ce qui permet de télécharger plus rapidement du contenu sous Windows Media Player ou Flash Player. Le prochain format des modules sera de 2,2Mo, pour 7 messages publicitaires. VCM a reçu l’aval de la Online Publishers Association, ce qui en fait un format universel pour les publicitaires outre Atlantique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur