Puce InvenSense MPU-6515 pour Android 4.4, une révolution en marchant

Composants

InvenSense annonce la première puce intégrant les capteurs de type MEMS et un processeur répondant ainsi au cahier des charges d’Android 4.4 KitKat.

Le circuit intégré MPU-6515 du constructeur InvenSense intègre le gyroscope, l’accéléromètre et le processeur baptisé DMP (pour Digital Motion Processor) sur son silicium. En cela, il s’agit d’un véritable SoC (System on Chip) venant remplacer un ensemble regroupant plusieurs composants discrets (hub sensor).

Nouvelles contraintes sur la gestion des capteurs de mouvement avec KitKat

En dévoilant Android 4.4, Google a indiqué que l’autonomie serait améliorée en allouant certaines fonctionnalités liées au déplacement à d’autres puces que le processeur d’application.

Parmi ces fonctionnalités relatives aux capteurs de mouvement, il y a le SMI (Significant Motion Interrupt). Seul un mouvement significatif permet d’interrompre le processeur d’application, éliminant ainsi les réveils intempestifs de celui-ci suite à des micro-mouvements.

KitKat réclame que la nouvelle fonction de podomètre intégrée (détecter et compter les pas) tourne en tâche de fond (comprenez, sans recourir au processeur d’application). Le suivi ininterrompu du mouvement (Always-On Tracking) reste malgré tout précis grâce à la mise en mémoire tampon des mesures entre les interruptions dites significatives. C’est le rôle du MPU-6515 ou du sensor hub qui fonctionnent en tâche de fond par rapport au processeur d’application.

MPU-6515 : haro sur la consommation électrique et les coûts

Avec sa nouvelle puce MPU-6515, InvenSense prend ainsi les devants d’une intégration à venir des composants constituant le sensor hub. Moins de composants, cela permet de réduire la consommation électrique ainsi que les coûts et la complexité du système puisque le MPU-6515 se connectera directement au processeur d’application.

«Le SoC MPU-6515 est conçu pour décharger le traitement de protocole complexe et le filtrage d’événements nécessaires pour les nouvelles fonctions associées au capteur d’Android KitKat, a déclaré Ali Foughi, vice-président du marketing et du développement commercial au sein d’InvenSense. InvenSense est idéalement placé dans ce marché avec des plates-formes de SoC intégrant les capteurs alors que nos concurrents doivent utiliser un microcontrôleur séparé pour traiter les nouvelles fonctionnalités propres à Android KitKat, ce qui augmente le coût du système OEM, la consommation d’énergie et l’empreinte globale du circuit imprimé.»

La réponse de Google au M7 des nouveaux terminaux iOS

Le MPU-6515 mesure 3 x 3 x 0.9 mm et présente l’avantage d’être compatible broche à broche avec le MPU-6500, ce qui est de nature à faciliter son adoption par les constructeurs de terminaux mobiles. Le circuit intégré fonctionne de concert avec le logiciel MotionApps qu’InvenSense a développé spécifiquement.

InvenSense d’indiquer que la puce est d’ores et déjà en production et qu’elle a été adoptée dans plusieurs terminaux Android – sans les citer – évoluant sous Android KitKat. Le Nexus 5 de LG et Google dévoilé le 31 octobre 2013 est probablement le premier à intégrer la nouvelle puce d’InvenSense. Mais on pense également aux Google Glass pour lesquelles chaque milliampère est compté puisqu’elles ne peuvent embarquer qu’une petite batterie.

Les capteurs intégrés dans les smartphones, les tablettes et l’électronique portable sont devenus incontournables. Apple a déjà trouvé sa solution pour déporter leur gestion à une puce spécifique grâce au co-processeur M7 de NXP Semiconductors qui s’intègre dans un sensor hub. Google fait de même avec KitKat qui réclame également que les mesures émanant des capteurs ne soient pas systématiquement prises en charge par le processeur d’application. Et InvenSense va encore plus loin en intégrant capteurs et co-processeur sur un même silicium.

Crédit photo © InvenSense


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur