Puce MT6572 : MediaTek veut accélérer la transition vers les smartphones

Composants

Avec son tout nouveau SoC MT6572, MediaTek devrait alimenter la croissance exponentielle du marché des smartphones en fournissant une solution CPU et connectivité intégrée.

MediaTek annonce son nouveau SoC destiné à intégrer les smartphones d’entrée de gamme. Le constructeur taïwanais capitalise sur sa solide expérience dans le domaine de la mobilité afin de conjuguer performances et moindre coût.

Fonctionnalités et faible consommation électrique

Au cours du premier trimestre 2013, près d’un téléphone mobile vendu sur deux était un smartphone. De surcroît, cette transition vers les smartphones s’accélère avec pour vecteur principal de croissance les modèles d’entrée de gamme. MediaTek l’a bien compris et livre à cet effet le SoC MT6572 qui hérite de certaines caractéristiques du modèle haut de gamme MT6589 (un quad coeur avec connectivité HSPA+).

Le MT6572 est annoncé comme étant le premier SoC au monde à processeur double coeur avec connectivités intégrées HSPA+, WiFi, FM, GPS et Bluetooth. Son processeur double coeur Cortex-A7 cadencé jusqu’à 1,2 GHz vise la faible consommation d’énergie. La puce est gravée avec la technologie avancée 28 nm.

Le nouveau SoC de MediaTek intègre un modem multi-mode HSPA+/TD-SCDMA, supporte les graphismes 3D, la lecture et l’enregistrement de vidéos en HD 720p, un appareil photo avec capteur de 5 millions de pixels et un affichage qHD (960 par 540 pixels).

Coûts d’intégration optimisés

Il est le fruit d’une conception portée par une volonté de coût optimisé. En permettant de l’intégrer sur un circuit imprimé à seulement 4 couches de routage, MediaTek simplifie et accélère le développement des produits qui l’intégreront.

Jeffrey Ju, manager de la division smartphones de MediaTek, déclare : « MediaTek continuera d’être le pionnier de la démocratisation des smartphones et va redéfinir le paysage des smartphones d’entrée de gamme avec le lancement du MT6572. Comme la majorité des smartphones passe à une base de CPU double coeur et dans la mesure où les opérateurs du monde entier cherchent à réduire les subventions des appareils […] les plates-formes multi-coeur s’intégrant facilement dans des reference design seront essentielles pour permettre à nos clients de répondre rapidement à la croissance rapide du marché mobile. Le lancement du MT6572 va étoffer un peu plus le portefeuille de produits hautement différenciés de MediaTek et permettre à nos partenaires d’offrir une gamme complète de smartphones ciblant tous les segments. »

MediaTek annonce déjà que le MT6572 intégrera des centaines de terminaux mobiles du marché à partir de juin 2013. Le support de la connectivité cellulaire TD-SCDMA (très utilisée par les réseaux mobiles chinois en lieu et place du WCDMA) devrait notamment lui permettre de conquérir le marché chinois à très forte croissance.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur