Puce Renesas R-Car H2 : une nouvelle étape dans l’info-divertissement pour l’automobile

Composants

Si l’Exynos 5 Octa de Samsung a inauguré l’utilisation de la technologie big.LITTLE d’ARM dans un SoC mobile, Renesas y va également de son SoC hybride 8 cœurs. Mais le R-Car H2 est destiné au marché de l’infotainment pour l’automobile.

Quatre cœurs à architecture Cortex-A15 doublés de quatre autres à plus faible consommation électrique à architecture Cortex-A7, c’est en substance comment le SoC R-Car H2 de Renesas peut être décrit.

Un SoC “state-of-the-art” ultra performant

Avec cette puce haut de gamme, le constructeur japonais adresse le marché des systèmes d’info-divertissement embarqués dans les véhicules de tourisme. À ce titre, il s’agit de la première implémentation de big.LITTLE dans un SoC pour le marché de l’automobile.

Cette puce de nouvelle génération de la série R-Car est capable d’exécuter 25.000 DMIPS (25 milliards d’instructions par seconde), offre un niveau de performances élevé et des possibilités graphiques 3D pour le multimédia et les systèmes de navigation.

L’accélération matérielle mise en œuvre permet d’encoder ou de décoder simultanément jusqu’à 4 flux vidéo en 1080p, supporte notamment la lecture des Blu-Ray à 60 images par seconde, la reconnaissance vocale et d’image, le tout sans quasiment solliciter le processeur.

Une prouesse technique qui assure l’affichage de contenus tels que des données de navigation tout en effectuant la lecture d’un film en parallèle.

Le GPU “Rogue” de future génération d’Imagination Technologies

C’est le GPU PowerVR Series6 G6400 (nom de code “Rogue”) qui prend en charge l’affichage. Le processeur graphique d’Imagination Technologies supporte les technologies ouvertes telles que l’OpenGL ES 2.0 et 3.0 mais aussi l’OpenCL.

En cela, la plate-forme de Renesas réunit des atouts certains et se destine au développement de la prochaine génération de systèmes d’info-divertissement.

IMP-X4 : une option pour l’assistance par la réalité augmentée

Avec l’IP IMP-X4, en option dans le R-Car H2, le traitement des images en temps réel est par ailleurs assuré. Une unité de calcul qui pourrait finir de convaincre les intégrateurs alors que la réalité augmentée est une véritable tendance émergente.

Renesas a ainsi prévu au cœur du R-Car H2 la prise en charge jusqu’à quatre canaux indépendants issus de caméras, ce qui permet des implémentations de vues à 360 degrés ou la reconnaissance d’image afin d’assister le conducteur.

À ce titre, Renesas se targue d’offrir avec son nouveau SoC le plus haut niveau d’intégration de concepts de sécurité de pointe et de fonctionnalités d’infotainment dans l’actuel marché de l’automobile.

Des échantillons du R-Car H2 dans des boîtiers FCBGA à 831 broches sont d’ores et déjà disponibles. La production de masse du SoC est programmée pour la fin du premier semestre 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur