Les puces ARM d’AMD sont confirmées pour cette année

ComposantsDatacenters

Les Opteron A1100, des composants ARM 64 bits, devraient faire leur entrée d’ici la fin de l’année 2014. Une information confirmée récemment par AMD.

La feuille de route d’AMD concernant ses premiers composants ARM dédiés au monde des serveurs semble jusqu’ici respectée.

Ainsi, lors d’une conférence téléphonique réunissant analystes et journalistes, la société a confirmé à nos confrères de TechWeekEurope UK que les premiers échantillons de la puce ARM 64 bits « Seattle » étaient disponibles, le lancement des premières offres étant prévu pour fin 2014.

Annoncées fin 2012, les puces ARM d’AMD seront donc bel et bien disponibles cette année… comme annoncé initialement (voir « AMD proposera des Opteron ARM 64 bits en 2014 ! »). La firme espère que cette technologie lui permettra de booster ses parts de marché dans les datacenters, avec une croissance attendue à deux chiffres.

L’Opteron A1100 en porte-étendard

Le fer de lance de cette nouvelle offre sera l’Opteron A1100, un SoC serveur qui pourra comprendre jusqu’à 8 cœurs Cortex-A57 cadencés à 2 GHz, épaulés par un maximum de 12 Mo de cache et de 128 Go de RAM ECC. Le tout avec une large connectique comprenant PCI-Express 3.0, SATA 3 et Ethernet 10 Gbit/s. Et la prise en charge matérielle du chiffrement et de la virtualisation (plus de détails ici).

L’Opteron A1100 devrait rapidement devenir une référence dans le monde des composants ARM 64 bits.

La firme de Sunyvalle devra toutefois faire face à une double concurrence. Celle d’Intel tout d’abord, qui s’active avec ses puces Atom pour serveurs. Et celle des concepteurs de composants ARM. AppliedMicro a ainsi dévoilé une carte mère de test équipée d’une puce X-Gene comprenant 8 cœurs ARM cadencés à plus de 2 GHz. Et la société se dit prête à proposer des composants proposant 128 cœurs cadencés à 3 GHz.

Crédit photo : © AMD


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Toute l’histoire d’AMD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur