Puces : Philips se désengage de TSMC

Régulations

Le géant néerlandais va se séparer des 16,2% qu’il détient dans le
sous-traitant

Philips poursuit son recentrage vers des activités stables et traditionnelles. Le groupe a donc décidé de sortir du secteur hautement cyclique des semi-conducteurs. Après avoir vendu en 2006 Philips Semiconductor (pour 8,3 milliards d’euros) devenu NXP, le groupe annonce aujourd’hui sa sortie progressive de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) d’ici 2010.

Philips va ainsi se séparer des 16,2% qu’il détient dans le premier sous-traitant mondial de semi-conducteurs. L’opération pourrait lui rapporter 8,5 milliards de dollars.

Le désengagement se fera en quatre étapes, il se terminera en 2010, année où Philips sera totalement sorti de TSMC. La première étape a eu lieu ce lundi : 87 millions d’actions de TSMC ont été vendues pour un montant d’environ 1,7 milliard de dollars. Philips a ainsi réduit ainsi sa participation à 12,8%.

Le géant néerlandais, qui commence à récolter les fruits de sa nouvelle stratégie, n’en a pourtant pas fini avec les cessions. Philips pourrait prochainement annoncer la cession de sa participation dans le fabricant d’écrans plats LG.Philips.

Malgré des ventes en hausse, cette joint-venture n’en finit pas e perdre de l’argent. En janvier dernier, le numéro deux mondial des écrans plats, a déclaré une perte nette de 174 milliards de wons (185,9 millions de dollars) au titre du trimestre clos en décembre, contre un bénéfice de 328 milliards de wons un an plus tôt. Soit la troisième perte trimestrielle consécutive. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3.070 milliards de wons, contre 2.960 un an plus tôt.

De nouvelles pertes sont attendues au premier trimestre 2007 car le prix des écrans devrait à nouveau baisser et les stocks se reconstituer. Par ailleurs, les analystes n’attendent pas un retour au bénéfice avant le quatrième trimestre et 2007 devrait être à nouveau dans le rouge pour LG Philips, qui a perdu 769 milliards de wons en 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur