Pulse 2012 : IBM Tivoli automatise et dope le cloud

Cloud
IBM SmartCloud Continuous Delivery

Le socle SmartCloud d’IBM s’enrichit de fonctionnalités étayant le stockage virtuel, la mobilité et étendant l’automatisation

Las Vegas.– A l’occasion de sa convention Pulse 2012, IBM a fait une série d’annonces concernant la gestion du cloud, la mobilité et la sécurité. L’offre, regroupée sous l’ombrelle ‘smartCloud’, profite en grande partie de l’héritage de sociétés récemment acquises

Au premier rang, s’affiche une nouvelle version de SmartCloud Foundation. Désormais, la solution Iaas et PaaS d’IBM permet la création de services cloud en environnement privé, public et/ou hybride, avec de nombreuses améliorations.
Ainsi, la solution IBM SmartCloud Provisoning, qui permet de déployer une réelle plate-forme Iaas, est dotée d’un Manager Cloud encore plus optimisé, avec un hyperviseur toujours plus agnostique (KVM, Xen, VMware…)  et d’une gestion des images virtuelles encore plus évoluée.

IBM SmartCloud Continuous Delivery, en version bêta,  rassemble des modèles basés sur de bonnes pratiques pour une gestion intégrée du cycle de vie des services cloud. C’est, a priori, une fonction majeure (visibilité et contrôle) obtenue en combinant les solutions Rational Collaborative Lifecycle Management et SmartCloud Provisioning.
Par ailleurs, une intégration annoncée de GreenHat devrait simplifier et améliorer la qualité des services portés sur le cloud grâce à des processus de tests automatisés.

IBM SmartCloud Control Desk est annoncé pour apporter à la virtualisation et au cloud un niveau de contrôle équivalent à ce que procurent les solutions de supervision traditionnelles. L’enjeu est de maintenir l’intégrité des configurations aussi bien en fonction de modifications planifiées que d’incidents inattendus.

IBM annonce également une nouvelle version de Service Management Extensions for Hybrid Cloud, sous-ensemble de la solution WebSphere Cast Iron Cloud Integration (issue du rachat de Cast Iron en mai 2010).
(pour plus d’informations, lire notre article plus complet, dans SiliconDSI : ‘Pulse 2012: IBM Tivoli toujours plus cloud, mobilité et sécurité‘)
A lire également:
Pulse 2012: IBM élève Smartcloud Foundation au firmament de l’infrastructure
Pulse 2012: IBM prend le pouls de l’infrastructure de nouvelle génération
PartnerWorld IBM 2012: le cloud privé favorisera l’expansion du cloud public‘.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur