QG Numérique : la filière poursuit son lobbying auprès des candidats à la présidentielle

QG Numérique

Parallèlement à la création du collectif industrie numérique, des représentants de la filière ouvrent un quartier général provisoire animé par le laboratoire d’idées Renaissance Numérique, l’association Silicon Sentier (La Cantine) et le pôle de compétitivité Cap Digital.

Ouvert cinq semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle française aux structures* et associations du numérique, ainsi qu’aux citoyens, le QG Numérique propose, jusqu’au 6 mai 2012, ses réflexions aux équipes de campagne des candidats, aux médias et au grand public.

Les thématiques abordées concernent principalement : la place du citoyen à l’ère numérique, l’éducation, les services publics, la croissance, le financement de la filière, ainsi que la dimension européenne de l’écosystème.

Le citoyen numérique au pouvoir

« Les entrepreneurs, les acteurs du numérique ont de l’expérience, des idées, du savoir-faire. Le QG Numérique est là pour ouvrir un vrai dialogue avec les politiques et préparer ensemble dès maintenant les transformations inéluctables de notre société », a déclaré Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier, sur qg-numerique.org.

Chaque citoyen qui le souhaite peut apporter sa contribution sur le site web de l’initiative. Les contenus produits, relayés sur les réseaux sociaux intégrés à la plateforme, ont pour objectif de « sensibiliser le prochain président de la République et de l’interpeller sur le potentiel et la richesse du numérique. » Cette initiative n’est pas sans rappeler le regroupement d’organisations, certaines partenaires du QG, au sein du collectif ‘industrie numérique’.

*Les structures partenaires : ACSEL (Association de l’économie numérique), AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels), Club JADE, FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), FING (Fondation internet nouvelle génération), Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), Interaction Multimédia, Image&Dialogue consultants, Lingway, Melty, Netscouade, Newsring, SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), Social Media Club.