QNAP dévoile un NAS 2,5 pouces

Réseaux

Ses besoins en énergie sont extrêmement faibles et ses fonctionnalités avancées.

Très actif, le constructeur Qnap propose un nouveau NAS (Network Attached Storage, ou système de stockage réseau) qui se montre particulièrement compact : 21,6 x 15 x 10,2 cm.

Le SS-439 Pro comprend quatre baies pour des disques durs Serial ATA extractibles à chaud. Attention toutefois, car seuls les volumes au format 2,5 pouces sont acceptés. Ce produit pourra donc accueillir des disques d’une capacité maximale de 500 Go, ou des modules Flash (SSD pour Solid State Drive). Avec quatre unités de 500 Go, cet appareil propose une consommation maximale de 18 W. Un record.

“Le SS-439 Pro est une machine silencieuse, compacte et économe en énergie. Elle sera idéale pour fonctionner de longues heures au bureau ou à la maison”, déclare Mathieu Bordier, responsable de Qnap pour la France.

Malgré sa petite taille, ce NAS propose des bases solides : un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de DDR2, deux ports Ethernet Gigabit (avec répartition de charge et redondance) et un support du RAID (0, 1, 5 et 6). Trois ports USB 2.0 et deux eSATA permettront de connecter des périphériques de stockage externes, des imprimantes ou le système de contrôle d’un onduleur.

Le Qnap SS-439 Pro offre des fonctions avancées. Avec son système d’exploitation Linux intégré, il pourra faire office de cible iSCSI et sera capable de chiffrer les partitions des disques en AES 256 bits. Un serveur web (avec PHP et MySQL) est installé en standard. Enfin, ce NAS pourra être utilisé en tant que serveur multimédia (UPnP ou DLNA).

Ce produit est disponible dès aujourd’hui, au prix public conseillé de 699 euros TTC.

qnapss439pro.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur