QNAP lance un puissant NAS à six baies

Réseaux

Il est aussi bien équipé que certains serveurs classiques

Le QNAP Systems TS-639 Pro est un disque dur réseau (NAS pour Network Attached Storage) d’une puissance extrême.

“Le TS-639 Pro est un NAS de classe industrielle avec undesignet une architecture spécialement conçus à cet effet”, commente Zack Huang, product manager chez QNAP. “Il place les disques durs à la verticale de façon à faciliter le passage de l’air entre eux et ainsi améliorer leur dissipation thermique de façon naturelle. Il est également muni d’un processeur Intel de basse consommation qui permet de grandes économies d’énergie et un fonctionnement en 24×7. C’est la solution idéale de stockage pour les entreprises, autant sur l’aspect de l’efficacité que sur le point de vue économique.”

Ce NAS offre six baies pour des disques durs Serial Ata 3,5 pouces extractibles à chaud. Le tout est bien évidemment compatible RAID (0, 1, 5 et 6). Le système s’architecture autour d’un processeur cadencé à 1,6 GHz et de 1 Go de DDR2. La connectique comprend deux ports Ethernet Gigabit, cinq prises USB 2.0 et deux eSata. Bref, cette solution est solide. Notez que la double connectique Ethernet supporte la répartition de charge et la redondance.

La partie logicielle (architecturée autour d’une solution Linux) propose toutes les fonctions classiques de partage de fichiers, ainsi que le support du chiffrement des disques en AES 256 bits et la possibilité de configurer ce NAS comme cible iSCSI. Ce produit pourra également faire office de serveur multimédia, de serveur d’impression, de station de téléchargement automatique et même de serveur web traditionnel. À cet effet, PHP et MySQL sont disponibles en standard. D’autres paquetages logiciels pourront être ajoutés gratuitement.

Ce produit superbe est disponible chez QNAS System, à un prix public non communiqué (mais qui risque fort de se montrer assez élevé).

qnapts639.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur