Qt 4.8 plus portable et plus performant en environnements multicoeurs

LogicielsOpen Source
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

La librairie open source Qt passe aujourd’hui en mouture 4.8. Au menu, des performances et une portabilité en progrès. Une version qui préfigure de ce que sera la future 5.0.

Qt est une librairie multi-plateforme qui permet de créer aisément des logiciels compatibles avec les systèmes d’exploitation les plus courants du marché (Windows, Mac OS X, Linux, etc.). Nokia a récemment libéré Qt, qui est dorénavant placé sous l’égide de la communauté. Cette dernière vient de livrer Qt 4.8.

Qt 4.8 se concentre pour l’essentiel sur les performances en environnements multicœurs. Les requêtes HTTP et l’affichage OpenGL fonctionnent ainsi dorénavant en mode multithread. La gestion des fichiers est pour sa part en net progrès, avec à la clé une meilleure vitesse de traitement, en lecture comme en écriture.

Une portabilité simplifiée

La QPA (Qt Platform Abstraction) fait son entrée dans Qt 4.8. Elle permettra de simplifier l’adaptation de Qt aux environnements graphiques des systèmes d’exploitation ou des terminaux embarqués. Cette solution proposera ainsi un niveau de portabilité presque sans égal sur le marché (si nous faisons abstraction des offres web). QPA sera au cœur de la future version de Qt, la 5.0.

Enfin, d’autres nouveautés sont de la partie, telle la présence du QtWebKit 2.2.1, un composant web évolué. Cette version propose son lot de nouveautés en terme de fonctionnalités, en particulier dans le secteur de l’HTML5. Elle corrige également plus de 300 bogues.

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur