Qt 4.5 fait son apparition

Logiciels

Il est bien plus rapide que la version précédente et intègre une nouvelle mouture du WebKit

Qt Software, filiale de Nokia, vient de dévoiler la version 4.5 de son framework de développement multiplateforme Qt. Il est utilisé par de nombreuses applications comme Skype, Google Earth ou encore l’environnement de bureau KDE.

Qt 4.5 est disponible sous licence commerciale, GPL et LGPL… une première pour ce toolkit. Cette mouture apporte un ensemble de nouveautés, mais c’est dans le domaine de la vitesse de rendu qu’elle se démarque de la 4.4. La plupart des opérations graphiques s’effectuent ainsi cinq fois plus rapidement avec Qt 4.5. Voilà qui permettra à ce framework de creuser encore l’écart avec GTK+, un autre ensemble de librairies multiplateformes majeur.

Une version plus à jour du WebKit est également intégrée à cette version. Elle décroche un score presque parfait au test Acid3 et reconnait les greffons Netscape. De plus, elle adopte le moteur JavaScript SquirrelFish et supporte de nouvelles fonctionnalités : animations et transformations CSS et balises audio/vidéo issues du HTML 5.

La compagnie profite de cette sortie pour présenter la version définitive de Qt Creator, un outil intégré de création de code C/C++ pour Qt, disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. Il adopte la licence open source LGPL. Le framework Qt est pour sa part disponible sous Windows, Mac OS X, Linux (X11 ou framebuffer), Windows CE et – en version de test – sous Symbian OS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur