Qualcomm dévoile son nouveau processeur Snapdragon MSM8960

CloudMobilitéSmartphones

Le prochain composant tout-en-un Snapdragon de Qualcomm promet de faire des étincelles, avec des performances multipliées par cinq pour le CPU et par quatre pour la partie graphique.

Qualcomm a profité de son dernier événement dédié aux analystes pour présenter ses futurs processeurs mobiles de la famille ARM Snapdragon. Steve Mollenkopf, vice-président exécutif et président de Qualcomm CDMA Technologies (QCT), a ainsi dévoilé les caractéristiques principales du MSM8960.

Cette puce sera gravée en 28 nm. Elle proposera deux cœurs et une nouvelle microarchitecture plus performante que précédemment. La fréquence maximale du composant se fixera à 1,2 GHz. Conséquence de ces avancées, les performances devraient être multipliées par cinq par rapport aux premiers Snapdragon. Notez que celles de la partie graphique seront multipliées par quatre. De plus, ce module supportera l’OpenGL ES, l’OpenCL, ainsi que la compression et la décompression de vidéos en 1080p. La finesse de gravure de 28 nm permettra de conserver une faible consommation, qui sera même en baisse de 75 % !

La compagnie a également mis l’accent sur la partie modem, avec un support de la 3G, mais aussi de la 4G LTE, avec des débits pouvant atteindre les 100 Mb/s en téléchargement et les 50 Mb/s dans le sens inverse. Dernier point, des modules Wifi, Bluetooth, GPS et radio FM seront directement intégrés au sein de ce composant. Voilà donc une sérieuse mise à jour pour la famille Snapdragon, qui permettra à la compagnie de conserver sa position de leader dans le secteur de la téléphonie mobile de haut de gamme, tout en abordant sereinement de nouveaux marchés.

Les premières puces MSM8960 seront livrées aux constructeurs courant 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur