Qualcomm investit 1 milliard de dollars dans la production d’écrans à faible consommation

CloudTablettes

Qualcomm lance la construction, à Taïwan, d’une usine de production d’écran plat en technologie Mirasol à faible consommation.

Qualcomm investit dans les écrans plats. Selon La Tribune, l’équipementier américain va investir 1 milliard de dollars dans la construction d’une usine de production d’écrans plats à Taïwan, plus précisément dans la ville de Lungtan située au Nord de l’île. Une information que Qualcomm France ne commente pas pour le moment. « C’est une annonce faite par Taïwan », nous déclare le service de presse.

L’usine produira des écrans en direction du marché des lecteurs de livres électroniques essentiellement mais aussi des téléphones mobiles et des tablettes numériques. Pour cela, Qualcomm va s’appuyer sur Mirasol, nom marketing de la technologie Imod (Interferometric MODulation). A base de MEMS (des composants micro-électroniques couplés à des systèmes mécaniques), Mirasol affiche les images par un système de réflexion de la lumière créé par un différentiel entre deux composants, un film disposé sur un substrat de verre et une membrane réflective placée au dessus. Cela permet ainsi à des longueurs d’onde spécifiques d’interférer les unes avec les autres pour créer la couleur. Une technologie qui s’inspire des ailes de papillon, selon son concepteur.

Selon Qualcomm, cette technologie ne nécessite pas de rétro-éclairage comme c’est le cas pour les écrans LCD et son dérivé le LED (voire Amoled). Du coup, la consommation énergétique en serait considérablement réduite. De plus, le résultat est lisible en pleine lumière, y compris en extérieur. Un bon point pour le marché des tablettes. Enfin, Mirasol apporte désormais la couleur. Ce qui, justement, manque aujourd’hui aux eReader. D’autres détails devraient, espérons-le, transparaître à l’occasion du Consumer Electronics Show 2011 (CES 2011) de Las Vegas (du 6 au 9 janvier).

Si Mirasol est déjà exploité dans quelques produits de niche (comme un GPS pour golfeurs chez G-Gore) ou encore les téléphones de LG Electronics, les premiers eReaders équipés devraient apparaître dans le courant de l’année 2011. Face au marché de masse (voire le succès du Kindle d’Amazon) des livres électroniques en perspective et le développement des tablettes et autres smartphones, Qualcomm se prépare donc à répondre à la demande en ouvrant une usine dédiée à la production de cette nouvelle génération d’écrans. Laquelle, si elle tient ses promesses et des tarifs accessibles, pourrait bien détrôner les technologies LCD. La future usine ne sera cependant pas opérationnelle avant 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur