Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MPoste de travail

Qualcomm prend ses distances avec le M2M

Le groupe Qualcomm a annoncé, en fin de semaine dernière, qu’il va céder sa filiale Omnitracs à la société d’investissement Vista Equity Partner. Le montant de l’opération s’élève à 800 millions de dollars.

Créée en 1991, Omnitracs est une société spécialisée dans les solutions de gestion des flottes de véhicules d’entreprise. Elle est notamment à l’origine d’un des premiers systèmes d’information pour les secteurs des transports et de la logistique.

Entité autonome

« En tant que l’une des premières entreprises de Qualcomm, Omnitracs a maintenu une position de leader dans l’industrie depuis 25 ans. Aujourd’hui, les opportunités pour la gestion de flotte évoluent rapidement, et nous croyons qu’Omnitracs est bien positionné pour maintenir sa position de leader en tant qu’entité autonome », a déclaré Derek Aberle, vice-président exécutif et président du groupe Qualcomm, pour justifier l’opération.

Vista Equity Partner s’empare des activités nord (États-Unis et Canada) et latino-américaines d’Omnitracs, ainsi que des entreprises Sylectus et FleetRisk acquises en 2011.

Les processeurs avant tout

En se séparant d’Omnitracs, Qualcomm abandonne une partie de son activité M2M pourtant en plein essor. Les solutions de gestion de flotte sont notamment proposées chez nombre d’opérateurs mobiles. Précédemment en 2012, le groupe avait également cédé nPhase à Verizon Wireless. Acquis en 2006, nPhase propose une plate-forme de gestion du M2M.

Le groupe de San Diego semble donc se concentrer de plus en plus sur l’offre de SoC (processeurs, composant radio, capteurs intégrés) pour terminaux mobiles (avec l’emblématique Snapdragon 800 qui équipe la plupart des smartphones haut de gamme du moment) tout en poursuivant le développement de technologies qui les exploitent dans les secteurs verticaux (2net pour les services de communication médicaux) qu’horizontal (peer-to-peer AllJoyn, géolocalisation Gimbal, Small Cells, etc.).

crédit photo © Dietmar Hoepfl- shutterstock


Voir aussi
STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs

Recent Posts

OVHcloud : 5 start-up internationales à suivre

Au terme de l'événement OVHcloud Startup Program Showcase, 5 start-up ont été départagées. U Impact…

58 minutes ago

GitHub Copilot : danger sur l’open source ?

Désormais en phase commerciale, GitHub Copilot est source de questionnements éthiques et juridiques dans la…

1 heure ago

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

3 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago