Qualcomm s’offre Airgo

Cloud

Du Mimo au WiMax mobile…

Qualcomm vient d’acquérir un acteur clé dans le domaine de la connectivité sans-fil, le pionnier du Mimo Airgo.

Le Mimo ou Multiple-Input Multiple-Output (entrées multiples, sorties multiples) est une technologie utilisée pour les réseaux sans fil et permettant des transferts de données à plus longue portée et à plus grande vitesse que la technologie Wi-Fi 802.11g standard.

À long terme, le Mimo sera la suite technologique de la 3G, nom de code 4G.

Le fabricant de chipset Qualcomm a déclaré que le lancement prochain de la plate-forme multimédia Snapdragonmultimédia et des chipsets Mobile Station Modem allait bénéficier de l’acquisition de Airgo qui a lancé son dernier chispset en novembre.

L’heure de la discorde est donc loin, car il fut un temps ou Airgo était associé à Motorola, à l’époque ou l’américain exerçait un lourd lobbying pour imposer le standard 802.11n. Qualcomm était alors allié à Intel.

Toutefois malgré ces profonds différents, les deux partis ont trouvé un terrain d’entente en 2005. Et ils ont alors fusionné leurs compétences et commencé à travailler ensemble sur la future génération de la technologie WiFi.

Le standard ultime ne sera pas ratifié avant la fin 2007, mais une seconde copie brouillon du projet doit être publiée au mois de mars 2007. Ce qui devrait rassurer les différents fabricants d’équipements 802.11n sur la question de l’interopérabilité des différents terminaux.

Pour Enrico Salvatori, vice-président de Qualcomm CDMA Technologies :” L’acquisition d’Airgo est une bonne chose, car cela va nous permettre de ne pas faire appel à un groupe tiers pour certains composants, qui plus est cela réduit les risques en terme de finalisation du standard.”

Le rachat d’Airgo va aussi permettre à Qualcomm de mettre un pied dans une technologie qu’il a longtemps considéré comme le rival du Mimo, le WiMax Mobile.

Le montant de ce rachat n’est pour l’instant pas communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur