Qualcomm veut mettre des Snapdragon dans les set-top boxes

Composants

Qualcomm fait son entrée dans le marché des set-top boxes en s’associant avec le français Technicolor. La société entend bien venir contester le leadership de Broadcom et STMicroelectronics en mettant en avant la connectivité LTE.

Leader dans le secteur des processeurs d’application pour terminaux mobiles, Qualcomm entend bien prendre part à celui des SoC destinés aux set-top-boxes (STB). Le marché est estimé à 2 milliards de dollars.

Qualcomm a des ambitions dans le secteur des set-top boxes

Le marché est dominé par Broadcom et STMicroelectronics (STM) avec respectivement 44,7% et 34% des parts en 2012.

«Depuis plusieurs années, le marché lucratif des processeurs audio-visuels pour STB est dominé par Broadcom et STM, déclare ainsi Jordan Selburn, analyste principal pour les plates-formes de consommation au sein d’IHS. Avec une poignée de fournisseurs qui participent également, pour la plupart avec des puces destinées aux systèmes à plus faible performance, les deux forces en présence détiennent pratiquement la totalité du marché haut de gamme et comptent environ pour 80% du chiffre d’affaires total des processeurs pour STB. Maintenant, Qualcomm est entré dans le marché des STB et les dirigeants des deux leaders vont devoir faire face à un challenger sérieux qui a ses yeux rivés sur la place de leader

Le Snapdragon 600 pour commencer

C’est le SoC MPQ8064 (processeur à quatre coeurs Krait 200 et GPU Adreno 320) qui va signer l’entrée en lice de Qualcomm dans le secteur des STB. Du moins, c’était son nom dans la famille Snapdragon S4 Prime avant qu’il ne rejoigne la famille Snapdragon 600 sous le nom 8064M. On trouve notamment cette puce dans la déclinaison 2013 de la tablette Nexus 7.

La puce est capable de décoder des flux vidéo 1080p compressés en High Efficiency Video Coding (HEVC), le codec qui succède au H.264 AVC (Advanced Video Coding). Il n’est toutefois pas capable d’afficher des flux vidéo encodés en 4K, une fonctionnalité présente dans les Snapdragon 800. La puce gravée en 28 nm LP peut également prendre en charge le DTS-HD et le Dolby Digital Plus audio. Elle supporte aussi la technologie Miracast.

La LTE comme atout

En septembre dernier, Qualcomm annonçait un partenariat avec Technicolor portant sur sa nouvelle set-top box baptisée SVELTE (Stimulating Video Experience over LTE). La société française héritière de Thomson mise sur la 4G LTE et s’est donc logiquement tournée vers Qualcomm.

Le 8064M n’intègre pas directement de modem LTE mais peut fonctionner de concert avec les modem Gobi du constructeur. La SVELTE sera ainsi la première STB à disposer d’une telles connectivité cellulaire.

Le boîtier fonctionnant sous Android pourra tirer partie d’une diffusion de type unicast via la 4G LTE en plus de la réception broadcast via la TNT.

Un nouvel acteur fait donc son entrée dans le secteur des STB amenant avec lui la technologie qui lui a permis de devenir leader dans le marché des processeurs d’application pour la mobilité.

Crédit photo Qualcomm


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur