Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source!

Logiciels

“Confort de lecture”, solution d’accessibilité web, fruit de huit années de collaboration entre l’association HandiCaPZéro et le Groupe SQLI, devient un logiciel Open Source

Aujourd’hui, en France, plus de 5 millions de personnes rencontrent toujours des difficultés à effectuer en ligne certaines démarches administratives et à accéder à de simples actes de consommation courante. Pourtant, il est clair que la prise en compte du handicap permet de rétablir l’universalité de l’accès à l’Internet.

Alors que le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations -RGAA- se fait attendre et que le décret d’application relatif à la mise en accessibilité des services de communication publique n’a toujours pas été publié, HandiCaPZéro et SQLI mettent “Confort de lecture” à la disposition des développeurs de sites web publics et plus largement à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’ouverture et au développement de l’accessibilité des pages web.

“Confort de lecture” (Version 1.0), intégré sur un site conforme aux recommandations du premier niveau d’accessibilité du W3C (ou prochainement du RGAA), apporte une réponse complémentaire aux attentes des internautes en situation de handicap visuel, de la déficience légère à la cécité totale.

La solution offre aux internautes aveugles, un accès optimisé aux liens et aux contenus via des plages braille ou des synthèses vocales, et aux internautes malvoyants, un affichage personnalisable : couleur du fond d’écran, taille et couleur des caractères, sans désorganiser la structure des pages. Notons que le logiciel s’intègre aussi bien sur des sites simples que complexes, sans ralentir l’affichage des pages développées en ASP, Java, PHP ou .NET.

Pour Patrice Cailleaud, président d’HandiCaPZéro, “l’orientation Open Source est conforme aux principes d’une association. Mettre à disposition gratuitement Confort de lecture, c’est participer à l’évolution vers un Internet accessible à tous. HandiCaPZéro précurseur dans l’accessibilité du web depuis 1998, espère que la communauté créée autour de l’Open Source “Confort de lecture” contribuera à l’évolution de cette solution tout en s’adaptant aux nouvelles barrières que ne manquera pas de générer le développement de l’Internet”.

Bouziane Fourka, Directeur du Pôle Open Source du Groupe SQLI explique que “pour SQLI les utilisateurs doivent être au centre de la démarche de conception de tout projet informatique et de tout projet web en particulier. L’accessibilité du web aux personnes en situation de handicap s’inscrit ainsi dans le droit fil des engagements historiques du Groupe, en matière d’ergonomie.”

La version 1.0 du logiciel sous licence GNU GPL pour Linux est accessible sur ce lien


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur