Quand le 'multitouch' fait son entrée à l’Abbaye de Fontevraud

Régulations

Véritable lieu de vie, l’Abbaye de Fontevraud accueille dorénavant un dispositif ‘multitouch’ permettant de découvrir le passé carcéral de ce site.

Fontevraud. – Située à quelques kilomètres de Saumur, la citée perchée sur les bords de Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un lieu chargé d’histoire. Cette cité monastique créée au douzième siècle a été marquée par des personnages illustres, comme Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Elle a pour particularité d’avoir été dirigée par des abbesses.

Après la Révolution française, ce sitea été transformé en prison centrale, et le restera jusqu’en 1983. Depuis, la cité monastique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenue un lieu de vie, mêlant musée, hôtel et services de restauration. De nombreux évènements sont organisés : concerts, spectacles, cinéma en plein air, conférences, etc. Le directeur du lieu, Xavier Kawa-Topo, nous confie qu’une bibliothèque est en cours d’aménagement.

fontevraudsite.jpg

Un musée éphémère est également en cours d’aménagement. À terme, il comprendra sept modules, qui se focaliseront sur des étapes clés de l’histoire de la cité monastique et seront mis à jour de façon régulière.

La table ‘multitouch’ est un élément qui s’intègre dans la stratégie du musée éphémère de l’Abbaye de Fontevraud. Cette table de 1,4 x 1,4 mètre, retrace l’histoire carcérale du site. Elle affiche photos, plans, vidéos, animations et diverses autres informations. Le tout est manipulable de façon très intuitive, et acceptera un maximum de dix utilisateurs simultanés. Un ‘blog’ est dédié à ce projet.

fontevraudmuseeephemere.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur